Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel (méthode du Dr. Vodder©) est une technique de massage thérapeutique doux et indolore. La lymphe est un liquide dans lequel s’évacuent les toxines et qui a un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Quand elle est paresseuse, un drainage peut la réveiller. Cela va permettre de désengorger les tissus, favoriser l'élimination des toxines et ainsi aider à retrouver équilibre, bien-être et légèreté. Ce massage se fait tout en douceur. Il peut être pratiqué sur tout le corps, visage compris. En principe, on fait une séance comprenant les ganglions de la gorge, le ventre et les jambes, puis une séance dos ou visage et crâne ou encore bras et thorax. Ainsi, il est conseiller de faire au minimum 4 séances pour traiter le corps dans son ensemble.

 

Voici une liste non exhaustive des bénéfices liés au drainage lymphatique :

- Calme et rééquilibre le système nerveux

- Stimule et rééquilibre la circulation sanguine et lymphatique

- Stimule les défenses immunitaires

- Nettoie et régénère l'organisme en stimulant de manière importante l'élimination des toxines

- Diminue la cellulite

- Atténue cicactrices et vergetures

- Raffermit le tissu cutané

- Régularise le transit intestinal (aide en particulier en cas de constipation)

- Favorise les performances et la récupération sportive (en stimulant l'évacuation de l'acide lactique)

- Aide fortement en cas de varices, cellulite et insuffisance veineuse.

- Soulage les inflammations et les œdèmes

- Diminue la rétention d'eau

- Aide en cas d'eczéma et d'acné

Séance de 1 heure   |   Prix 100.- CHF

Questions / Réponses sur le drainage lymphatique

Réponses données par Nathalie Masseraz, responsable du drainage lymphatique au Centre Essénien.

Au bénéfice d'une formation d'assistante médicale, Nathalie est active depuis plus de 25 ans dans le domaine du massage et des thérapies énergétiques. Elle est accréditée et remboursée Asca depuis 1992. Elle est également accréditée RME. De part ses multiples formations elle vous propose un immense choix de thérapies manuelles, de la remise en place musculaire au drainage lymphatique, en passant par le shiatsu et le massage pochon aux herbes d'inspiration thaïlandaise. Elle est également praticienne en thérapies énergétiques et est maître enseignante Reiki, Usui et Karuna. Elle a formé de nombreux thérapeutes aux soins énergétiques, depuis le début des années 2000.

Quelle est la méthode que vous pratiquez ?

La méthode que je pratique est la méthode originelle mise au point par le Dr Vodder en 1932. Elle consiste en de doux mouvements circulaires et des techniques de pompage.

La technique du Dr. Vodder est la plus connue, la plus étudiée et est considérée comme la plus efficace. C'est une technique manuelle demandant un savoir faire particulier. C'est le thérapeute qui travaille et pas une machine comme dans certaines techniques de drainage par pressothérapie.

A qui s'adresse le drainage lymphatique ?

Le drainage s'adresse à toutes les personnes dès 7 ans, qui n'ont pas de contre-indication. 

Y a-t-il des contre-indications ou des effets secondaires ?

Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque sévère, de graves problèmes de thyroïde,  d'importantes infections chroniques, ou si vous vous remettez d'un cancer,  il est préférable de demander une avis médical, avant un drainage lymphatique.

Il n'y a pas d'effet secondaires, mais l'importante élimination des toxines qu'il amène peut parfois entrainer une fatigue passagère sur un ou deux jours.

Est-ce que tout le corps est traité en une fois ?

Non, jamais. Un drainage lymphatique manuel ne doit pas durer plus de 1h00 à 1h15 car sinon l'effet de détoxification de l'organisme serait trop important. Selon le profil et les besoins du patient, je traiterai les parties du corps les plus appropriées. Pour traiter l'organisme dans son ensemble, il faut en moyenne 4 séances, selon le patient.

Est-ce pris en charge par les caisses maladies ?

Oui ! le drainage lymphatique manuel Vodder est remboursé par la plupart des assurances complémentaires (accréditation ASCA ou RME). Il est donc remboursé par, entre autre, les caisses suivantes : ASCA : Groupe mutuel, (Avenir, Philos, Easy sana, Mutuel assurance) AMB, Swica, Sanitas, Intras, Assura, Vivao sympany, RME : CSS, AXA, Atupri, Concordia, KTP, EGK, Sodalis, Helsana, Sanitas, etc.

Toutes les caisses ne sont pas listées et il peut y avoir des différences selon votre contrat.

Je suis remboursée ASCA depuis les années 90, et suis en cours de recertification pour RME (cela devrait être validé dès début septembre). En cas de doute, vous pouvez toujours me contacter au 079.780.71.06

Combien de séances sont nécessaires ?

Même si une séance apporte déjà un soulagement et une amélioration significative dans de nombreux cas, je conseille de faire en tout cas quatre séances sur un à deux mois,  pour profiter au mieux des bienfaits du drainage lymphatique. Pour les personnes qui ne sont pas remboursées par les caisses maladies, le 5ème séance est offerte.

Le drainage fait-il maigrir ?

Non, le drainage ne fait pas maigrir directement. Par contre, il est une aide précieuse pour accompagner la perte de poids. Il est également efficace contre les problèmes de cellulite, les vergetures et pour raffermir les tissus adipeux. L'élimination des toxines qu'il engendre permet également d'avoir meilleure mine.

J'ai de gros problèmes de jambes lourdes, le drainage lymphatique peut-il vraiment m'aider ?

Oui ! le drainage est vraiment efficace dans les cas de jambes lourdes. Il va rapidement soulager la gêne ressentie, dès la première séance. Pour les personnes qui ont les pieds ou les chevilles très enflées, le résultat peut être surprenant. Il est cependant conseiller de faire plusieurs séances pour régulariser la situation et de bénéficier de ses effets sur le long terme.

J'ai subit une opération, puis-je bénéficier d'un drainage lymphatique ?

Oui, le drainage lymphatique est dans la plupart des cas conseillé avant et aprés une opération. Il est également très bénéfique pour atténuer les cicatrices résultant de l'opération.

Puis-je bénéficier d'une séance si je suis enceinte ?

Le drainage lymphatique est déconseillé les 3 premiers mois. Après il est une aide précieuse pendant toute la durée de la grossesse, notamment pour soulager les jambes lourdes.

Quelle est la différence avec un massage classique ?

Le drainage lymphatique est une méthode spécifique axée sur l'élimination des toxines et la remise en circulation du système lymphatique. Les mouvements sont doux et très légers.

Le massage classique va plutot travailler le système musculaire et articulaire. Les mouvements sont plus toniques et plus appuyés. (voir la page dédiée au massage classique)

Est-ce que vous utilisez des huiles essentielles ?

Oui, à moins que vous ne le souhaitiez pas. Bien que drainage lymphatique soit souvent pratiqué sans huiles essentielles, je préfère utiliser un mélange spécifique d'huiles essentielles bio, qui va renforcer l'effet beauté, détox, la détente et l'amélioration de la circulation. 

Si vous n'avez pas obtenu les réponses à vos questions, je vous invite à me contacter directement au 079.780.71.06 ou à me laisser un message sur le répondeur du Centre, Je vous rappellerai rapidement.

Meilleures salutations

Nathalie Masseraz

Centre Celesta Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

De 10h00 - 12h00

et de 14h00 à 18h00

Mardi uniquement

En tout temps sur rendez-vous

© 2018 Centre Celesta