Fenouil doux
Noms latins : Foeniculum vulgare var dulce
Noms français synonymes : Fenouil officinal, Fenouil commun
Noms anglais : Sweet fennel, Fennel
Partie distillée : Fruits mûrs moulus
- La surprise du chef : la tarte de Cerises au Fenouil. Eh oui. Le vôtre ne sera pas le premier sourcil à se relever à l'évocation de cette recette. Et pourtant... Avec trois gouttes de Fenouil sur les doigts, manipuler les cerises pour les enduire avant de les mettre dans la tarte.
- De la peine à entrer dans la maternité ? Un moment de calme, seule dans la pièce avec du Fenouil en diffusion. Cette magicienne des nouvelles mères aide non-seulement à la venue du sentiment maternel, mais aussi à augmenter l'acceptation et à diminuer la frustration. Une aide magistrale lorsqu'on a tendance à se rejeter soi-même ou à avoir honte de nos sentiments. Faire ceci chaque jour pendant quelques semaines et regarder grandir la relation.
Mais regardons de plus près et surtout près du sol. Il a une base solide et charnue ; un dodu renflement qui nous rappelle que son assise à la terre n'est pas à négliger pour tous ses aspects aériens. Sentez d'ailleurs le Fenouil doux Gedane et vous serez surpris que malgré tout le symbolisme féminin auquel on le rattache, son odeur garde un fond bien terrien et bien costaud.
Le Fenouil doux est une apiacée (ombellifère) vivace ou bisannuelle. Il peut pousser jusqu'à 60 centimètres alors que son jumeau le Fenouil commun peut monter à 2 mètres 50. A partir d'une racine profonde et généralement en deux parties, il fait un beau renflement au ras du sol. Il ne s'agit cependant pas d'un bulbe comme dans le cas de l'oignon. Juste d'un beau renflement.
C'est la partie que l'on mange le plus souvent en Europe, bien que les feuilles et les graines soient comestibles. En médecine, ce sont en général les graines que l'on emploie. La médecine ayurvédique, comme la cuisine indienne, en est friande.
Ses graines viennent après une floraison jaune et gaie. Des ombelles stellaires parsèment le feuillage effilé plutôt sur la fin de l'été. Elles sont faites d'ombellules assez distinctes, ce qui leur donne cet aspect de petites constellations.
Sa molécule majoritaire, le trans-anéthole, a des propriétés 'magiques'. Vous connaissez sans aucun doute l'ouzo, le pastis et l'absinthe. Eh bien c'est le trans-anéthole qui trouble l'eau quand on y verse de l'eau. La même chose se passe avec l'huile essentielle de Fenouil doux. Essayez et amusez la galerie avec un sirop de Cerise agrémenté d'une goutte d'huile essentielle de Fenouil doux. Mélangez un peu et incorporez l'eau.
Dans un jardin, il est intéressant de bien connaître ses symbioses.
En effet, il est excellent pour éloigner les limaces, mais il faut donner de la place entre lui et certaines plantes avec lesquelles l'interaction est trop forte : tomates et poivrons (solanacées), haricots et fèves (fabacées), coriandre (apiacée) et fraisiers (rosacée). Il s'entend par contre très bien avec les différents céleris (apiacées) et le poireau (aliacée). Il montre des signes de co-dynamisation avec la menthe et la sauge (lamiacées) : en symbiose avec eux, il éloigne les chenilles et les papillons des choux.
Apprécions son énergie féminine plutôt forte, sa douceur mêlée à une affirmation puissante.
Calme le ressenti de l'agressivité des autres.
Apaise l'emprise des émotions sur les capacités quotidiennes.
Aide à retrouver la gaieté quand celle-ci est enfouie sous des débris de culpabilité.
Permet de ne pas se rejeter quand on s'en veut pour son comportement.
Aide à accepter la maternité.
Calme Vata quand les idées paralysent l'action.
Augmente Pitta et ses capacités de pertinence.
Diminue la tendance à la lenteur de Kapha.
Monoterpènes (limonène 3-30%, alpha-phellandrène 0-8%, alpha-pinène 0-6%)
Oxydes (1,8-cinéole 0-6,5%)
Cétones monoterpéniques (fenchone 2-5%, parfois jusqu'à 15%, camphre (=bornéone) traces-0,3%, d-carvone 0-1%)
Alcools monoterpéniques (fenchol 0,3-3,5%)
Pyranocoumarines dans certains lots (ombelliférone traces, asculétine traces, séséline traces)
Furanocoumarines dans certains lots (bergaptène traces, psoralène traces)
Lot FEN501H110081 (PDF, 704 Ko)
Très légèrement neurotoxique et épileptogène (fenchone). Les lots dépassant 10% sont à considérer comme moyennement neurotoxiques et épileptogènes.
Certains lots sont suspectés photosensibilisants. Nous testons nos lots individuellement (voir en bas de page). En cas de pathologie hépatique avancée, son emploi à haute dose sur un long terme est déconseillé.
Enfants, femmes enceintes : ne pas employer par voie interne, ne pas appliquer sur la peau.
Ses propriétés oestrogène-like la font généralement éviter en cas d'endométriose, de cancer du sein et de thélarche masculine ou précoce.
Tenir hors de portée des enfants.
Remarque allaitement
le cis-anéthole passe en partie dans le lait maternel avec toxicité. Il n'y en a pas plus que dans du sirop à l'Anis. Le trans-anéthole ne passe pas dans le lait maternel avec toxicité. Le fenchone non-plus. Donc aucun problème en cas d'allaitement.
Remarque photosensibilisation : nous testons nos lots individu nous testons nos lots individuellement pour la photosensibilisation.
LOT Fenouil 2011-2012, résultat : non photosensibilisant.
Contre-indications et limitations d’emploi
Voir notre page dédiée aux contre-indications et limitations d’emploi.
Allergènes
Alpha pinene, Anethole, Anisic aldehyde, Cineol 1,8; Eucalyptol, Estragole, Fenchone, Limonene, Myrcene, Ocimene, p-Cymene, alpha-Phellandrene, Linalool
Mentions de danger
Selon le règlement (CE) n°1272/2008:
Pictogrammes
Phrases H : H304, H315, H317, H351, H341, H410
Propriétés thérapeutiques
Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles ne peuvent pas être écrites sur notre site, en regard avec la loi suisse.
Si vous avez besoin d’informations vous devez prendre contact avec un professionnel.
Conseils de prudence
| P101 | En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. |
| P281 | Utiliser l'équipement de protection individuel requis. |
| P301 + P310 | EN CAS D’INGESTION: appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. |
| P331 | NE PAS faire vomir. |
| P405 | Garder sous clef. |
| P501 | Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale. (voir l'article 13 de FDS) |
Numéro d'appel d'urgence
Centre toxicologique
Depuis la Suisse : 145
Depuis l'étranger : +41 44 251 51 51
