Laurier noble
Noms latins : Laurus nobilis
Noms français synonymes : Laurier noble, Laurier d'Apollon, Laurier de Daphnée, Laurier des poètes, Laurier sauce
Noms anglais : Bay laurel
Partie distillée : Feuilles
- Oublié ce qu'est la victoire ? 2-3 gouttes de Laurier noble sur les cheveux et c'est César qui triomphe, la couronne de feuilles lui ceignant la tête.
- Au barbecue, on peut s'amuser de même : 2 gouttes de Laurier, 3 gouttes de Muscade, 3 gouttes de Poivre vert, 1 goutte de Gingembre et un peu de Piment dans de l'huile d'Olive avec du gros sel à badigeonner sur ce qu'on va griller... ou laisser son imagination à l'oeuvre.
Apollon, le Dieu grec de la poésie, de la prophétie et de la lumière, était... beau comme un Dieu.
Cela n'empêcha pas Daphné, une belle nymphe sauvage, de ne pas s'enflammer de sentiments réciproques lorsque celui-ci tomba amoureux d'elle. Elle le fuya et tenta éperdument de repousser ses avances. Elle finit par demander l'aide de son père, un Dieu des fleuves. Celui-ci vint à sa rescousse et la transforma en Laurier en lui faisant pousser des branches et des feuilles.
Ceci n'éteignit toutefois pas tout à fait la flamme d'Apollon, bien qu'elle gagna à ce qu'il ne lui fit plus la cour.
Mais... y gagna-t-elle au change ? Sans lui demander son avis, il lui piqua des feuilles et des brindilles pour s'en décorer les cheveux, son carquois et sa lyre. Et au-delà de cette cueillette sauvage il s'en alla, décoré par Daphné malgré elle, faire le beau vers d'autres nymphes. Les feuilles de Daphné continuant de l'orner tandis qu'il se pavanait.
Le Laurier a une symbolique quelque peu plus complexe que l'on aime à y songer quant à ses attributs victorieux.
Certes, il ornait le front des vainqueurs revenant de la guerre. Mais il servait aussi à faire signer à l'ennemi, brandi en signe de trêve par les deux belligérants.
Et les fronts qu'il ornait n'étaient pas seulement ceux des triomphants guerriers. Les poètes et les diplômants (nommés 'bacca laurea') s'en seignaient également le front. Ceux-ci n'avaient pas encore gagné, mais l'ambition leur était intéressante pour accomplir leur tâche au mieux.
Il a toujours été rattaché aux prophéties également. Déjà par Apollon. Mais aussi par l'oracle de Delphes qui dormait sur un lit fait de feuilles de Laurier. La Pythie de Delphes mastiquait d'ailleurs des feuilles de cet arbre avant les transes prophétiques.
De la famille des Lauracées, ce bel arbre de menue taille atteint avec satisfaction les quinze mètres. Son feuillage est son élément le plus caractéristique. Leur vert est brillant au soleil et leur goût leur a valu une utilité culinaire qui ne se discute même plus.
Son comportement dioïque est sympathique : il porte ses parties mâles et femelles séparément (sur des arbres séparés), mais on lui voit parfois des fleurs hermaphrodites. Ses fleurs (également aromatiques) sont blanc-jaune et poussent à l'aisselle des feuilles par deux ou quatre en avril-mai.
Vers l'automne, les fruits tournent au noir. Ils peuvent être employés râpés en cuisine (bien qu'un dosage modéré soit recommandé : alcaloïdes et lactones).
Ses racines et son bois sont imputrescibles mais peu employés.
Aide à 'partir gagnant'.
Soutient le sentiment de fierté de soi-même.
Stimule l'ambition.
Stimule l'envie d'aller au-delà de ce que l'on a déjà accompli.
Améliore une tendance aux rêves prophétiques.
3ème chakra
Renforce la compétitivité d'un Pitta gagnant.
Apaise Kapha, bien qu'il stimule son attention aux choses.
Oxydes (1,8-cinéole 25-40%, déhydro-1,8-cinéole, caryophyllène oxyde)
Alcools monoterpéniques (linalol traces à 20%)
Esters (acétate d'alpha-terpinyle traces à 15%)
Doubles phénol-méthyl-éthers (eugénol-méthyl-éther 2-8%)
Monoterpènes (beta-pinène 3-35%, alpha-pinène 4-7%, sabinène 5-9%, paracymène 1-3%)
Phénols et phénol-méthyl-éthers bicomposés (eugénol 0,3-3%)
Lactones sesquiterpéniques (costunolides 1-2%, artémorine tr-0,5%)
Cétones : aucune
Furanocoumarines : aucune
Peut se montrer allergisant chez des sujets très sensibles.
Tenir hors de portée des enfants.
Enfants, femmes enceintes : aucune autre contre-indication à dosage physiologique.
Contre-indications et limitations d’emploi
Voir notre page dédiée aux contre-indications et limitations d’emploi.
Allergènes
Cineol 1,8; Eucalyptol, Eugenol, Limonene, Linalool, Methyl eugenol, alpha pinene, a-Terpineol, Geraniol, beta pinene, Terpinyl acetate
Mentions de danger
Selon le règlement (CE) n°1272/2008:
Pictogrammes
Phrases H : H226, H304, H315, H317, H319, H351, H341, H411
Propriétés thérapeutiques
Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles ne peuvent pas être écrites sur notre site, en regard avec la loi suisse.
Si vous avez besoin d’informations vous devez prendre contact avec un professionnel.
Conseils de prudence
| P101 | En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. |
| P281 | Utiliser l'équipement de protection individuel requis. |
| P301 + P310 | EN CAS D’INGESTION: appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. |
| P331 | NE PAS faire vomir. |
| P405 | Garder sous clef. |
| P501 | Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale. (voir l'article 13 de FDS) |
Numéro d'appel d'urgence
Centre toxicologique
Depuis la Suisse : 145
Depuis l'étranger : +41 44 251 51 51
