Cette huile végétale est obtenue par pression à froid du fruit du ricin. Cette huile n'est pas rectifiée, ce qui signifie qu'elle contient de la ricine, et est donc toxique par ingestion.
Cette huile est extrêmement visqueuse et n'est donc pas appropriée à une utilisation avec des comptes-gouttes, y compris ceux pour huile visqueuse.
Au delà de ses propriétés cosmétiques (soins des peaux sèches, crevassées, gercées, acnéiques, pousse des cheveux, soin des ongles, etc..) , de son utilisation dans les produits de beauté, et de ses vertus purifiantes, l'huile de Ricin dispose de propriétés curatives exceptionnelles, relativement peu connues.
En effet, elle est extrêmement utile en cas d'arthrose déformante ou d'arthrite, d’excroissance, de protubérance et de nodules lymphatiques. Aussi incroyable que cela paraisse, l'huile de Ricin peut aider à redresser vos membres déformés, normaliser vos excroissances et faire disparaître les nodules. Cela s'explique par sa remarquable propriété à appeler le sang et la lymphe la où elle est appliquée. N'hésitez donc pas à en faire des cataplasmes sur les zones problématiques, cela va activer les capacités d'auto-guérison du corps.
On peut y ajouter des huiles essentielles qui vont agir en synergie sur notre problème de santé : par exemple en cas d'arthrose déformante on ajoutera de la gaulthérie (sauf si vous avez des problèmes de coagulation ou si vous êtes allergique à l'aspirine), de l'eucalyptus citronné, ou encore de l'oliban)
Attention, Pas d'usage en voie interne sans avis médical ! Beaucoup de personnes utilisent ou ont utilisé l'huile de Ricin par orale comme purgatif, cela doit demeurer exceptionnel car cela dérègle l'organisme, de plus, la plupart des huiles de Ricin contiennent de la ricine (sauf s'il est mentionné que l'huile est déricinisée), qui est toxique en ingestion.