Peu connue, cette huile végétale, recèle de nombreux trésors. Elle est si bénéfique au renouvellement des tissus que de nombreux chirurgiens la recommande après une opération. Découvrons ensemble ses propriétés :
Composition et propriétés physiques.
Orange fluo et très odorante dans sa version extra-vierge, l'huile végétale obtenue par pression à froid du rosier muscat est composée d'environ 80% d'acides gras poli-insaturés, dont ~25% d'omégas 3. Elle contient également 15% d''acide gras mono-insaturés, ainsi que 2% insaponifiables et est aussi riche en vitamines E et K.
De part sa haute teneur en oméga 3, c'est une huile qui est fragile et rancit facilement. Il faut la conserver à l'abri de l'air et de la lumière. Dans l'idéal, elle ne devrait pas dépasser les 20°C.
Bien qu'intéressante sur une plan diététique, elle est très peu utilisée en cuisine du fait de sa fragilité, de son coût et de son goût particulier.
Il est possible de trouver cette huile en version légèrement raffinées à la vapeur d'eau. Dans ce cas, elle se conserve moins longtemps, à une texture plus douce et surtout a perdu sa forte odeur. Gardez cependant à l'esprit que même si cela demeure une huile exceptionnelle, elle est thérapeutiquement moins efficace que sa version extra-vierge.
Un puissant effet réparateur, cicatrisant et régénérant
L'huile de rose musquée est très bénéfique au renouvellement des tissus. Cette propriété, associée à son fort pouvoir cicatrisant et réparateur en fait un must absolu pour réduire au maximum les traces d'une intervention chirurgicale. Elle est également très efficace pour prévenir les vergetures après un accouchement.
La panacée pour réduire toutes les traces sur la peau
Vergetures déjà installées, cicatrices de longues date, tâches brunes ou encore marques de couperoses, rien ne lui résiste ! Dans la grande majorité des cas, l'utilisation régulière de cette huile aura un effet certain : les traces seront fortement atténuées, voire disparaîtront complètement.
Un effet anti-âge efficace
Nourrissante et très hydratante elle agit contre le vieillissement de la peau en contribuant au maintien de sa texture et de sa douceur. Elle a des propriétés gainantes et raffermissantes, tend la peau et l’embellit. Elle convient à tous les types de peaux.
Une fabuleuse huile de massage
Bien que peu utilisée en massage à cause de son prix, en version légèrement raffinée elle gagne à être connue pour cet usage. Sa fluidité, sa texture extraordinairement douce, ainsi que son effet enveloppant et gainant la distingue de toutes les autres huiles. Elle apporte une présence, très maternelle, à la fois rassurante et protectrice, très propice au lâcher-prise. C'est d'ailleurs une composante essentielle du Massage aux 3 roses. Sa très bonne capacité de pénétration en fait également un support idéal pour les huiles essentielles.
Des effets énergétiques et psycho émotionnels très intéressants
Si il est rare qu'on parle de propriétés énergétiques pour une huile végétale, dans le cas de la rose musquée, c'est très approprié. En effet, sa douceur sur le plan physique se retrouve également sur les plans plus subtils. Cette huile est associée à la maternité. On pourra l'utiliser en traitement énergétique pour agir sur les relations mères-enfants. Elle va également aider pour apaiser colères et frustrations. De même, sa douceur et son côté enveloppant sont parfaits pour contribuer à apaiser les cœurs brisés.
Une huile féminine intime
De part sa douceur et ses propriétés énergétiques, c'est une huile qui convient très bien pour les parties intimes chez les femmes. Elle est notamment parfaite en cas de sécheresse vaginale. Elle est aussi un outil efficace pour le traitement des hémorroïdes.