Hysope : méconnue, mais pourtant ...


L'hysope est une plante de nos régions, pourtant bien peu savent l'utiliser.

Son huile essentielle n'est pas en vente libre, car d'usage délicat, mais son hydrolat, lui, est des plus intéressant. De plus, il se conserve assez bien.


Un remède de choix en cas de toux, de sinusite d'asthme ou d'infections des bronches

L'hysope assèche les mucosités et favorise leur élimination. En ce début mai, il y a fort à parier que ces propriétés seront utiles à plus d'un ! Depuis l'antiquité, on la sait très efficace contre les toux grasses et persistantes. Elle est aussi très utile en cas d'asthme, de bronchite, de sinusite, mais aussi en cas d'allergie respiratoire ou pour un simple rhume.

De manière générale, elle aide dans la plupart des cas ou les voies respiratoires sont encombrées. 2 à 3 cuillères à soupe de cet hydrolat par jour (pendant une semaine maximum) vous ferons vous moucher et cracher jusqu'à ce que tout soit éliminé !

Amène clarté et lucidité

L'hysope élimine ce qui encombre sur le plan physique, certes, mais il en est de même dans les plans plus subtils. L'hysope purifie et dégage le 3ème œil. Il apaise le mental et permet de le dépasser. Sprayé dans les corps énergétiques, il permet de les unifier et de les purifier. Cette plante est donc d'une aide précieuse pour tout travail de visualisation ou de médiumnité, mais aussi dans les travaux de Guérison. Grâce à la clarté qu'elle amène, elle permet d'avoir un nouveau regard sur les événements et d'en tirer de précieux enseignements.

Élimine les gaz et facilite la digestion

Bien que cela ne soit pas sa vocation principale, cet hydrolat facilite la digestion. Il stimule le métabolisme et il a un net effet carminatif : il facilite l'élimination des gaz intestinaux. Il procurera une aide bienvenue, en cas de ballonnements ou simplement de digestion difficile.

Un tonique générale.

Il stimule la digestion, oui, mais c'est aussi un tonique cardiaque et nerveux ainsi qu'un stimulant du système lymphatique et sanguin. Il pourra être utilisé, en interne ou en externe, pour les problèmes circulatoires, tels que les œdèmes, les stases veineuses ou encore les varices.

Pas en reste au niveau cosmétique

L'hydrolat d'hysope à un effet astringent. Il va resserrer les pores de la peau, contribuer à lui donner un bel aspect et lisser les rides. De plus il a un pouvoir antiseptique certain et peut donc être employé pour désinfecter la peau ainsi que pour traiter les petites plaies ou écorchures.

Contres-indications

Tonique, très tonique... un peu trop pour certaines personnes. Cet hydrolat est déconseillé aux personnes épileptiques ainsi qu'à celles qui sont fragiles nerveusement. De manière générale, il convient de ne pas en abuser. On évitera d'ailleurs de l'utiliser en interne plus de 3 semaines de suite, car il n'est pas bon que l'organisme soit stimulé en permanence. Attention, cet hydrolat contient de l'isopinocamphone et du pinocamphone en forte proportion et les personnes sensibles aux cétones devraient l'éviter. Pour ces raisons, il est à éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans.

Retrouvez l'hydrolat d'hysope à la boutique du Centre

#hysope #toux #asthme #bronchite #clarté #3èmeoeil #purification #médium #carminatif #digestif #toniquegénéral #astringent

Centre Celesta Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

De 10h00 - 12h00

et de 14h00 à 18h00

Mardi uniquement

En tout temps sur rendez-vous

© 2018 Centre Celesta