Le genévrier : votre meilleur allié
top of page

Le genévrier : votre meilleur allié

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023


Pour sortir d'une situation stagnante, en cas d'arthrite, de cellulite ou en détoxification, le genévrier et bien souvent votre meilleur allié !

Aujourd'hui, parlons un peu du genévrier, cet arbuste souvent méconnu, qui possède d’innombrables usages. Son huile essentielle, son hydrolat, ou encore sa simple combustion peuvent avoir des effets insoupçonnés dont voici un petit aperçu :


Un puissant renforçateur de la volonté qui aide à redémarrer

Au niveau énergétique, le genévrier rend constructif et entreprenant. Il redonne du courage et de la motivation. Il dissout ce qui est rigide et stagne sur tous les plans : vos vieux schémas mentaux seront bousculés ! La force et l'assurance qu'il transmet permet de surmonter la peur de l'échec et de retrouver confiance en soi. Il aide à affronter les conflits et à prendre les choses en main. Le genévrier fait merveille chez les personnes qui sont bloquées dans leur vie et n'osent pas avancer !

Pour cet usage, il est possible d'utiliser l'huile essentielle en externe (préférez le genévrier des montagnes, plus puissant en usage énergétique) ou l'hydrolat, en interne ou en spray.

L'une des huiles essentielles les plus efficaces contre l'arthrite

Nous l'avons vu précédemment, le genévrier déteste tout ce qui est rigide, y compris sur le plan physique. Vos articulations en seront les premiers témoins ! Concrètement, son huile essentielle a un fort pouvoir anti-inflammatoire et antalgique grâce à sa concentration en delta-3-carène. Son effet chauffant et ses propriétés combinées en font également un allié de choix en cas de douleurs musculaires, rhumatismes, tendinites etc. Attention, de par sa forte teneur en alpha-pinène, cette huile essentielle est contre-indiquée en cas de problème rénaux. Elle de devrait pas non plus être utilisée sur les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Un très bon dépuratif et décongestionnant qui va stimuler tout l'organisme

En huile essentielle ou en hydrolat, le genévrier est un excellent diurétique et décongestionnant veineux. Il va stimuler la circulation sanguine et lymphatique et est très efficace pour les problèmes de rétention d'eau, de jambes lourdes, de varices et d’œdème des membres inférieurs.

Le genévrier est aussi stimulant pour le foie, les reins et le pancréas. Il est conseillé de faire une cure de son hydrolat en cas de trouble du métabolisme, d'obésité, de cellulite, de diabète ou de digestion difficile.

C'est un très bon détoxifiant, vous pouvez ajouter son huile à un mélange pour accentuer l'effet dépuratif, ou son hydrolat à une boisson minceur pour améliorer son effet. C'est un composant indispensable des massages anticellulite et des drainages lymphatiques.

Utile en cas de troubles respiratoires

Il est aussi utile en cas d'infections respiratoires, d'encombrement des bronches et de toux grasse, en particulier chez les sujets qui ont tendance à être en surpoids.

Détoxifiant et purifiant pour la peau

L'hydrolat de genévrier est agréable en soin corporel. De par son effet antiseptique et dépuratif il est efficace en cas d'acné. On peut l'utiliser en compresse ou en sauna facial. De manière générale il convient très bien au peaux grasses.

Purifie au niveau énergétique et attire les salamandres

L'huile essentielle ou l'hydrolat peuvent être utilisées pour purifier. En spray ou en diffusion ils vont dissiper les énergies négatives et purifier l’atmosphère. Il est également possible de brûler des baies de genévrier. De manière générale, cette plante est associée au chakra coronal à la couleur violette.

Très lié au feu, le genévrier attire les salamandres (esprits de la natures liés au feu). Dans un feu sacré il y peu d'offrandes autant appréciées que le bois de genévrier, en particulier si celui-ci est encore doté de ses épines. La phase de crépitement initiale dépassée, vous pourrez goûter une nouvelle présence dans le feu et une atmosphère particulière. Les baies de genévrier sont également très appréciées en offrande par les autres esprits de la nature.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez cliquer sur la pub pour nous soutenir. Cela ne vous prend que quelques secondes et cela nous aide beaucoup !



294 vues0 commentaire
bottom of page