L'orange : un trésor sous-estimé

Mis à jour : janv. 21

l'essence issue du zeste de l'orange est un vrai trésor, pourtant elle est rarement utilisée en dehors des cuisines. Redécouvrons ensemble toutes les possibilités qu'elle nous offre généreusement :



Les huiles offertes par l'oranger Tout d'abord quelques précisions, car l'oranger est très généreux. L'oranger amer ,appeler également bigaradier (citrus aurantium var. Amara) nous donne de nombreuses huiles : une essence issue du zeste, obtenue par expression à froid (essence d'orange amère), une huile essentielle issue des feuilles, obtenue par distillation à la vapeur d'eau (dite huile essentielle de petit grain bigaradier) ou encore une huile essentielle issue de la distillation des fleurs, appelée huile essentielle de fleur d'oranger, ou encore huile essentielle de néroli. Dans cette article je vous parler de l'huile issue par expression à froid du zeste de l'oranger doux (citrus aurantium var dulcis ou citrus sinensis), appelée souvent essence d'orange douce.

L'amie du sommeil Cette huile essentielle (techniquement il s'agit d'une essence, car obtenue par expression à froid, mais le terme huile essentielle est couramment employé pour la désigner) a d'importante propriétés calmantes et est considérée comme un sédatif léger. Son prix très doux, du à un rendement important, et son absence de dangerosité en font une huile à privilégier pour une utilisation par voie orale lors des troubles du sommeil léger. La ou elle devient très intéressante, c'est par ses capacités a apaiser le flot incessant du mental et à calmer les influences féminines de la lune. Les habitués des nuits blanches les soirs de pleine lune feraient bien de ne pas la sous-estimer. L'huile essentielle d'orange douce a également une intéressante capacité à assainir l'air. Cette propriété, couplée à ses effets sédatifs et à la douceur de son parfum en font une huile idéale pour la diffusion dans la chambre a coucher. Un digestif doux D'un goût agréable, cette huile essentielle principalement composée de limonène est un tonique digestif doublé d'un effet carminatif (facilite l'expulsion des gazs intestinaux). Après un repas trop riche, elle fera merveille pour aider la digestion et ainsi garantir un sommeil paisible. Vous l'aurez compris, le soir elle est un digestif à privilégier par rapport aux huiles essentielles de citron ou de gingembre, plutôt toniques, qui pourraient perturber le sommeil. Apaise les peurs et amène la joie Cette huile essentielle a une action rapide qui aide à calmer peurs et nervosité. En effet, cette huile essentielle, équilibrante du deuxième chakra, a une présence très rassurante, qui nous aide à lâcher prise et à vivre l'instant présent . Elle a également un léger effet anti-dépresseur. Dans son esprit, elle est proche de celle de fleur d'oranger, véritable rescue de l'aromathérapie. Cependant, elle n'égale de loin pas sa puissance. Fais grandir la vie en dissolvant la rigidité. La spiritualité ? Les hautes réflexions intellectuelles ? Très peu pour l'essence d'orange douce ! Elle nous rend de bonne humeur curieux, joueur, ouvert sur les autres, mais surtout spontané, nous aidant à retrouver la joie intérieure et l'insouciance qui nous caractérisait étant enfant en nous délivrant du carcan enfermant de notre mental qui veut nous dicter l'attitude à adopter en toute situation.

Par cette action, elle nous aide à aller vers l'autre, que ce soit dans un contexte d'interactions sociales, d'une collaboration professionnelle, ou encore pour partager des relations sexuelles.

Une question de perception Beaucoup considèrent cette huile essentielle peu digne d'intérêt en aromathérapie et la cantonnent au domaine culinaire, où elle est très appréciée. Certes elle n'a pas le potentiel d'une huile sacrée mais reste à mon avis extrêmement digne d'intérêt. A la lecture des informations ci-dessus, qu'en pensez-vous ?

Précautions d'emploi Cette huile essentielle convient très bien aux enfants ainsi qu'aux femmes enceintes. Elle peut-être utilisée sans risque, par voie orale (maximum 20 gouttes par jour pour un adulte, 5 pour un enfant, 1 pour un bébé) . La diffusion ou l'olfaction sont également fort appropriés. La voie cutanée présente à mon avis moins d'intérêt, mais reste tout à fait envisageable. Attention toutefois, à son action photosensibilisante. Les personnes à la peau sensible et les enfants, feraient bien d'éviter de s'exposer au soleil dans les 5 heures après son utilisation.


Retrouvez toutes les huiles essentielles issues de l'oranger sur notre boutique en ligne.


Vous vous intéressez aux huiles essentielles et hydrolats en cuisine ? découvrez notre formation : cuisiner avec les huiles essentielles et hydrolats


Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à notre newsletter !



Centre Celesta Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

De 10h00 - 12h00

et de 14h00 à 18h00

Mardi uniquement

En tout temps sur rendez-vous

© 2018 Centre Celesta