Lédon : le grand régénérant


Le lédon du Groenland, "ledum groenlandicum", bien que peu connu, nous offre une huile essentielle rare aux puissantes propriétés, ainsi qu'un délicieux hydrolat. Découvrons-les ensemble:





Un détoxifiant très efficace


Le lédon, également appelé « thé du labrador » a d'importantes propriétés décongestionnantes, en plus de favoriser le drainage, la bonne oxygénation et la régénération des cellules du foie, ce qui le rend particulièrement utile en cas d'intoxication et insuffisance hépatique.

Son effet détox peut aussi être utilisé en cas d'inflammation des reins (néphrite), qu'elle soit d'origine infectieuse ou causée par une accumulation de toxines, voire le résultat d'une défaillance d'un des systèmes d'élimination de l'organisme. De nombreuses autres pathologies, qu’elles soient aigües ou chroniques, peuvent également profiter de son action calmante. On pense notamment aux inflammations, infections ou congestions de la prostate.


Ses propriétés sont puissantes. En cas de pathologie aigüe, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à commencer votre traitement avec l'hydrolat, dont l'effet est plus doux.

Dépuratif et apaisant pour la peau


L'hydrolat et l'huile essentielle sont réputés calmer l'hypersensibilité cutanée. Dans cet optique, on peut utiliser l'hydrolat en voie interne et externe, mais on privilégiera la voie interne (2-3 gouttes par jour) pour l'huile essentielle, afin d'éviter toute réaction sur une peau déjà irritée. N'espérez pas un effet immédiat, il faut souvent quelques semaines à l'organisme pour retrouver son équilibre.

Disperse les émotions lourdes


Colères et angoisses, en particulier, résistent difficilement à l'absorption de l'hydrolat de lédon, car il calme le plexus solaire et favorise la circulation des énergies dans cette zone, en particulier au niveau du lien cœur-plexus, mais également dans le chakra splénique. Ce qui fait que, bien souvent, il nous permet de faire sauter le bouchon qui nous empêchait de remettre à terre toutes ces énergies lourdes. Cet effet est spécialement intéressant chez les sujets à tendance dépressive, mais également pour les personnes à tendance anxieuse, chez qui le stress peut provoquer des problèmes de sommeil.

Ses propriétés apparaissent plus clairement quand on mesure son effet général sur les chakras (attention, selon votre état et ce qu'il vous faut travailler, l'effet peut être différent sur votre système énergétique) :

7 neutre

6 +

5 +

4 +++

3 +++++

2 ++

1 +


chakra splénique +++

alta major : neutre

Aide à renouer le contact avec son être véritable


Le lédon favorise la régénération globale des énergies, à la fois par son effet sur les organes et sa faculté à favoriser la circulation énergétique.


Il aide à entrer en contact avec son être véritable. Chez les personnes qui s'en sont éloignées, cela peut amener une prise de conscience et un changement important dans leur mode de fonctionnement global. Pour les êtres qui sont plus en connexion avec leur âme, notamment ceux qui pratiquent la magie divine (l'âme agit), cela peut leur permettre d'augmenter la puissance de leurs invocations en apaisant les interférences et les conflits internes. Voir notre article sur l'art de l'invocation magique.

Calme le feu intérieur


Il est intéressant d'observer que le côté nordique de l’arbuste du lédon du Groenland se retrouve très fortement dans son huile essentielle, et de manière plus subtile dans son hydrolat. L'huile, fortement refroidissante au niveau énergétique, calmera le feu de la colère et des passions. Elle sera également d'une aide précieuse pour ceux qui subissent des vagues de chaleur dues à certains problèmes de magie.


Découvrez l'hydrolat de lédon du Groenland dans notre boutique


Découvrez l'huile essentielle de lédon du Groenland dans notre boutique