Se clarifier grâce à la Coriandre.

l'Huile essentielle de coriandre, douce et mystique, est réputée chassez les démons et amener la Clarté. Explorons ses qualités :


Une huile entourée de mystère, réputée chasser les mauvais esprits. (feu)

La coriandre est une plante et une épice particulière, son huile essentielle ne fait pas exception. Pour nombre de peuples cette plante avait un rôle spirituel important. D'une certaine manière elle a toujours été utilisée pour chasser les démons. Si par le passé les peuples étaient beaucoup plus connectés aux plantes et pouvaient appréhender leur propriétés en établissant une forme de dialogue avec leurs âmes, chacun l’interprétait à sa façon. Dans les pays arabes elle était partie prenante des rituels d'exorcisme et jouait un rôle important, mélangée avec les résines sacrées tel que l'encens, la myrrhe ou encore le benjoin. En Égypte, on liait ses pouvoirs énergétiques à ses propriétés digestives et on l'utilisait pour chasser les démons liés aux excès de chair. Chez les mayas, elle était réputée éloigner les mauvais esprits liés au mensonge, de même que chez les celte. De nos jours, elle est souvent utilisée ou ajoutée dans les les rituels magiques pour sa capacité à amener la clarté et ainsi à mieux focaliser son attention. Certains marabouts on d'ailleurs détourné son pouvoir, et s'en servent en particulier pour renforcer certains envoûtements liés au sexe et aux sentiments. Bref, vous l'aurez compris, encore aujourd'hui la coriandre est une plante magique a défaut d'être encore considérée comme sacrée.

Une purificatrice des éthers (air)

Il est toujours difficile d’appréhender la réalité vibratoire complexe d'une plante avec de simples mots et encore moins de la résumer. Concernant la coriandre, je trouve l'approche consistant à l'associer à certains chakras beaucoup trop réductrice, et surtout incomplète. Essayons en une autre, moins accessible au profane, mais plus subtile:

La coriandre travaille principalement dans l’élément air, purifiant les éthers autour de la personne et éloignant certains esprits (affinités) et génies mauvais (mémoires/images oniriques). Son emploi par une personne correctement formée lui permettrait même d'agir dans le monde des égrégores (intelligences) C'est pour cela qu'elle est réputée amener la Clarté. Le dégagement des éthers rend les perceptions bien plus fluides et beaucoup moins confuses. La coriandre agit également dans l'eau mais son action s'y fait sentir en grande partie par ricochet . En effet, le dégagement des éthers va se répercuter dans l'élément eau et ainsi chasser les pensées obsédantes (dues à la présence de ces mauvais esprits) , calmer les désordres émotionnels et renforcer la volonté en accord avec ce qui emplit notre ciel (élément air). Une libératrice de la gorge (eau)

Après s'être occupé de ce qui se passe dans les sphères supérieures, nous pouvons nous concentrer sur les chakras. Là encore nous aurions tendance à la limiter à un seul chakra pour expliquer son effet et surtout simplifier son explication, mais la réalité est bien plus subtile. Personnellement, je décrirais son effet sur les chakras de la manière suivante :

Chakra 7 +

Chakra 6 ++

Chakra 5 ++++

Chakra 4

Chakra 3 ++

Chakra 2 +++

Chakra 1

J'ai choisi ici un modèle à 7 chakras, mais il aurait été possible d'en inclure d'autres pour être encore plus précis. Dans le cas de la coriandre ce n'est pas vraiment nécessaire.

Avec ce niveau de détails nous pouvons déjà mieux comprendre l'effet de cette plante. Son action combinée sur les chakras 2-3-5 nous pousse à libérer notre gorge et ce qui l'encombre. Comme l'avait compris les mayas, c'est donc bien une plante qui pousse a dire la vérité. Ce qui est intéressant c'est que son absence de stimulation du chakra du cœur nous aide a ne pas y mêler l'aspect émotionnel. Cette capacité combiné a son effet clarifiant sur les éthers en fait une huile idéale pour les patients des psychologues et pour tous ceux qui ont besoin d'être clairs à la fois dans leur esprit et dans leur communication, par exemple pour la vulgarisation de concept ou plus simplement pour un exposé. Stimulante de la digestion (terre)

Sur un plan physique, l'huile essentielle de coriandre est une tonique digestive avec des vertus apéritives et carminatives (facilite l'expulsion des gaz intestinaux). Elle facilite la digestion et aide à lutter contre l’aérophagie. Elle est également anti-infectieuse et antiparasitaire. En cuisine, elle est aisée d'emploi et peut facilement remplacer son épice. (Découvrez l'usage culinaire de la coriandre dans notre cours "Cuisiner avec les huiles essentielles et les hydrolats")


Contre-indications

la faible présence de camphre (aux alentours de 5%) incite à la prudence dans son utilisation pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes sujettes aux crises d'épilepsie. En fonction de ses conditions de culture, certains lots peuvent être photosensibilisant. Conclusion

L'action de la coriandre pourrait être résumée de la manière suivante : Clarté dans ta pensée, dans ta parole, dans ta digestion. Bien entendu c'est très réducteur. Cet article est encore très loin d'exprimer la subtile complexité d'une huile essentielle, et il serait intéressant d'explorer et d'expliquer les liens qui relient les différentes couches physiques et énergétiques. Cependant cette fois j'ai essayé d'être plus précis et ai révélé une approche globale, similaire a celle exposée lors du cours « les 7 huiles sacrées bibliques ».


Retrouvez l'huile essentielle (ou l'hydrolat) de coriandre sur notre boutique en ligne.


Vous souhaitez être informés des derniers articles ? abonnez-vous à notre newsletter !

Centre Essenien Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

De 10h00 - 12h00

et de 14h00 à 18h00

En tout temps sur rendez-vous

© 2018 Centre Celesta