Si l'avocat est bien connu, son huile, elle, l'est beaucoup moins.
En cuisine
Elle est très intéressante comme huile alimentaire. Sa saveur originale incomparable en surprendra plus d'un ! Sur une salade elle fait merveille, mais si vous voulez vraiment surprendre vos invités, tentez une mayonnaise maison à l'huile d'avocat, réactions garanties !
Bien qu'elle résiste très bien à la cuisson (point critique 271°C) on la consommera de préférence crue, pour profiter au mieux de toute ses saveur et de ces nombreuses vitamines.
En effet, elle est riche en vitamines A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 ) , C, D, E, et K . Elle ne contient malheureusement pas d'oméga 3, mais est très riche en acide oléique (oméga 9), réputé stimuler le système immunitaire , réduire les risques de maladie cardio-vasculaire et de diabète, ainsi que fournir une protection contre certains types de cancer.
Cette huile se conserve bien et longtemps. Vous pouvez donc facilement lui faire une place dans votre cuisine. Attention toutefois, sa forte couleur verte peut donner un aspect rebutant à certains aliments.
En cosmétique
Elle est idéale pour les peaux sèches et dévitalisées. L'huile d'avocat assouplit et hydrate la peau. Elle a des capacités régénératrice et protectrice.
Pénétrant très facilement la peau, elle est donc une base idéale pour diluer les huiles essentielles, mais elle va aussi laisser un film protecteur qui va protéger la peau des effets desséchant du vent et du soleil. Elle protégera également vos mains des gerçures et agira aussi sur les vergetures.
Cette huile est idéale pour le soin des cheveux. Elle leurs redonne brillance et éclat. Elle freine aussi leur chute, favorise leur repousse et les protège des effets néfastes du soleil.
Pour cet usage, appliquez l'huile et massez doucement pour qu'elle pénètre bien. Laisser reposer environ 20 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
Attention, que ce soit sur la peau ou les cheveux, veillez à ce que l'huile ait suffisamment pénétré avant d'enfiler un vêtement, car sa couleur verte peut facilement tacher.
Vierge ou raffinée ?
Si en cuisine la question ne se pose même pas, l'huile devrait impérativement être vierge et pressée à froid, en cosmétique la réflexion est autre.
Incontestablement l'huile vierge sera plus efficace au niveau thérapeutique et s'est ainsi que vous profiterez le plus de ces multiples propriétés, mais une huile pressée à froid légèrement raffinée à la vapeur d'eau vous permettra de profiter des propriétés, sans pour autant avoir à subit sa forte odeur ni sa couleur vert sombre, cela peut notamment être intéressant en massage, sans compter que le prix s'en trouvera normalement diminué. Bref c'est avant tout une question de choix et de préférence personnelle.
Bien entendu il y a raffinage et raffinage ! les méthodes de raffinages agressives, notamment à base de solvant sont à éviter à tout prix. Ce type de traitement fait disparaitre la plupart des propriétés et est une catastrophe au niveau énergétique, mais surtout il restera inévitablement des traces de solvant dans l'huile (souvent de l'hexane), qui deviendra donc ... toxique pour votre santé
Comments