Traiter les infections urinaires avec l'aromathérapie

Pour soigner une infection urinaire, l'approche classique de l'aromathérapie consiste à employer des huiles essentielles extrêmement fortes. Mais, il existe d'autres options, beaucoup plus douces. Découvrons ensemble les différentes possibilités qui s'offrent à nous :

L'école de la Puissance

C'est l'approche la plus couramment utilisée, en particulier pour les cystites, qui sont les infections urinaire les plus courantes. Elle consiste à utiliser une ou plusieurs huiles essentielles très fortement anti-bactériennes, par voie orale.

Les huiles à carvacrol Très souvent la sarriette des montagne (satureja montana) est privilégiée, de par sa forte teneur en carvacrol (une des molécule les plus puissante contre les bactéries, et en particulier contre la fameuse E. Coli, responsable de la majorité des cystites) et son activité énergétique, très stimulante sur toute la sphère urino-génitale, ainsi que sur les trois premiers chakras. Il arrive que d'autres huiles à forte teneur en carvacrol soient conseillées, comme l'origan compact (origanum compactum) ou du thym à prédominance de carvacrol (thymus vulgaris ct carvacrol).

Bien que très efficaces, ces huiles essentielles ont toutes des inconvénients majeurs, notamment l'impossibilité d'être utilisées chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans, leur agressivité pour la peau et pour l'estomac. ainsi que leur hépatotoxicité certaine. En effet, pour être éliminé le carvacrol sollicite fortement le foie et c'est principalement pour cette raison que ce genre de traitement et cantonné à une courte période et devrait être encadré par un médecin ou un thérapeute avec de solides connaissance en aromathérapie.


Il est possible de prendre du romarin à verbenone (romsarinus officinalis ct verbenone) par voie orale pour facilité l'assimilation des phénols monoterpéniques (thymol et carvacrol notamment), mais il présente lui même certaines contre-indications, dues à la présence de camphre !

Les huiles à Eugénol

Dans le même esprit, on peut utiliser des huiles à eugénol, parfois combinée avec celles à carvacrol, comme celle issue du giroflier (eugenia caryophyllus) ou des feuilles du cannelier de ceylan (cinnamomum zeynalicum). Malheureusement ces huiles partagent les mêmes inconvénients que leurs cousines à carvacrol, c'est à dire l'impossibilité d'être utilisée chez les enfants et femmes enceintes, leur dermocausticité et leur hépatotoxicité.

Les huiles à methylchavicol

Toujours dans la même approche on conseille parfois des huiles à methylchavicol comme le basilic tropical (ocimum basilicum) ou l'estragon (atemisia dracunculus) . Moins efficaces, ces huiles présentent des contres-indications similaires par voie orale, en plus d'être potentiellement hépatocarcinogène (peut provoquer le cancer du foie) en cas de surdosage important.


Résumé Bien qu'efficace, cette approche est contraignante et nécessite de solide connaissance en aromathérapie ou un suivi par un thérapeute expérimenté. Si on vous a conseillé cette approche, veillez à respecter scrupuleusement les dosages prescrits !

L'école de la Douceur

Cette approche consiste a utiliser des huiles essentielles plus douces, par voie cutanée, sur le bas ventre et parfois même directement sur les parties génitales (avec une dilution appropriée!!). les huiles essentielles de teatree (melaleuca alternifolia), de palmarosa (cymbopogon martinii) (pour plus d'information sur le palmarosa, découvrerz notre article «Palmarosa : un ami pour l'été». sont souvent conseillées pour cet usage, mais de nombreuses autres pourraient également être utilisées.

Cette approche, bien plus douce, peut être utilisée sans danger chez les jeunes enfants. Pour les femmes enceinte, c'est plus compliqué et cela dépend des huiles utilisées. En cas d'infection urinaire pendant la grossesse un avis médical est dans tout les cas indispensable.

Bien que d'une aide précieuse, cette approche était jugée peu efficace en comparaison de la prise par voie interne des huiles citées plus haut. Cependant, l'hélichryse faradifani nouvellement arrivée pourrait bien changer la donne ...

L'hélichryse faradifani

l'hélichryse faradifani provient de Madagascar. Elle donne une huile essentielle très douce au parfum délicat et au prix accessible. Par voie cutanée elle est très efficace contre les infections urinaires, et particulièrement lorsqu'il y a une importante composante émotionnelle. Elle peut être utilisée sans risque sur les muqueuses, du moment qu'elle est correctement diluée. Sûre d'emploi. Elle peut être utilisée chez les enfants dès 3 ans.


Au niveau énergétique, elle est associée à l'élément eau et est extrêmement efficace pour rééquilibrer l'énergie du méridien du rein. Amis acupuncteur et médecins chinois, voici une information de premier choix. (Merci au passage à Marcel Düscher qui m'a confirmé l'information en testant nos méridiens avec un appareil de test selon l'Electro Acunpuncture du Dr. Voll). En agissant puissamment sur le méridien du rein, l'hélichryse faradifani va revigorer tout l'organisme. Elle sera donc d'une aide très précieuse en cas d'insuffisance rénale, mais nécessitera des connaissances de base en médecine chinoise et une application sur des points précis pour développer pleinement son potentiel.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, son action sur le méridien de la vessie est seulement anecdotique. Elle a une action sécurisante certaine et elle est très efficace pour calmer les angoisses, en application sur le deuxième chakra. En parlant de chakras, sur un modèle à sept chakra on pourrait résumer son action de la manière suivante :

Chakra 7 neutre

Chakra 6 +

Chakra 5 +

Chakra 4 ++

Chakra 3 neutre

Chakra 2 ++

Chakra 1 (terre) +++ Attention il s'agit de son effet sur les chakras lors d'un usage énergétique. Son application sur le méridien du rein produit un résultat différent, beaucoup plus puissant sur les trois premiers chakras. De manière générale, de par son fort effet énergétique et ses intéressantes propriétés chimiques, l'hélichryse faradifani est d'une aide précieuse pour assister la guérison dans la plupart des troubles urino-génitaux, y compris dans le traitement d'infections sexuellement transmissible (attention, les maladies sexuellement transmissibles, nécessite impérativement une prise en charge médicale). Elle est accessible à tous, mais ne révélera sa vraie puissance que dans les mains d'un thérapeute holistique expérimenté.

En résumé

Bien que moins efficace au niveau physique que l'approche classique, la méthode Douce n'est demeure pas moins valable. Elle à l'avantage d'être beaucoup moins agressive et de pouvoir être appliquée en auto-médication sans autres préalables que les connaissances de base sur l'utilisation des huiles essentielles. Bien entendu, les deux approches peuvent être combinées.

Les aides au traitement L'aromathérapie peut également être utilisée pour soulager plutôt que pour soigner. Il est notamment possible d'utiliser des huiles essentielles ou hydrolats diurétiques, pour réduire la gêne ressentie et améliorer le confort urinaire. L'hydrolat de genévrier et certainement un des plus approprié à cet usage. Pour plus d'information sur cet hydrolat, découvrez l'article de 2017 « le genévrier : votre meilleur allié »


Découvrez l'huile essentielle d'hélichryse faradifani sur notre boutique en ligne !

Vous souhaitez ne rater aucun article ? abonnez-vous à notre blog !

Centre Essenien Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

De 10h00 - 12h00

et de 14h00 à 18h00

En tout temps sur rendez-vous

© 2018 Centre Celesta