top of page

L'eau : le grand agent magique universel

Photo du rédacteur: Samuel ChabbeySamuel Chabbey

Au-delà de l'eau proche de nous, emplie de notre volonté, de nos pensées et sentiments, se trouve une eau plus subtile, plus vaste, dans laquelle nous baignons tous.


Comme toujours en parlant de spirituel et d'ésotérisme, il est indispensable de revenir en permanence au concret, au réel, afin de ne pas s'envoler vers des concepts abstraits, déconnectés de la réalité.


Les msystères de l'eau

L'eau : la vie


Quand on pense à la vie, une des première chose qui nous vient à l'esprit est l'eau. En effet, d'un point de vue purement matériel, aucune organisme vivant ne peut se développer sans eau. Sur notre planète, elle est présente partout. Dans les océans, les mers et les lacs, bien sûr, mais aussi dans l'air, ainsi que dans notre propre corps physique, dont elle est d'ailleurs le principal constituant. Nous verrons plus loin qu'il en est de même dans les plans subtils : l'eau est indispensable à la vie.


L'eau : la communication et les échanges


Sur le plan physique, on peut aisément observer que parmi les quatre éléments que sont la terre, l'eau, l'air et le feu, l'eau est l'élément qui permet la transmission des vibrations. Par exemple lorsque un rocher vient impacter la surface d'un lac, on peut distinguer l'onde de choc qui se propage. En quelque sorte, elle communique l'énergie / la vibration résultant de cet impact autour d'elle.


Si les hommes peuvent communiquer entre eux par la voix, c'est grâce à l'eau contenue dans l'air, qui transmet la vibration émise aux oreilles du récepteur. De même les ondes radios s’appuient sur les molécules d'eau pour se propager.


On constate donc que déjà dans le plan physique, l'eau permet de communiquer, de mettre en relation.


En chimie, l'eau est considérée comme un solvant universel, car elle peut dissoudre avec aisance de très nombreuses substances, qui vont s'y incorporer. Il est facile d'en faire l'expérience, par exemple à l'aide d' une simple feuille de thé. Immédiatement l'eau se teintera, et certains éléments contenu dans la feuille, comme les tanins, se retrouveront dans l'eau.


De la même manière l'eau peut transmettre et dissoudre des éléments plus subtils, notamment les pensées et les sentiments. Tous nos états d'âmes, tout ce que nous ressentons et pensons infuse à l'intérieur de nous, à l'image d'un sachet de thé dans une tasse. Cela teinte notre eau et rayonne ensuite autour de nous. Les spiritualistes appelle l'eau qui entoure un corps, qu'il soit humain ou non, « l'aura ». Notre aura rayonne donc de tout ce que nous y mettons, et de tout ce que nous y laissons mettre, consciemment ou non. 


L'eau c'est les échanges. La vie est faite d'échange. Il est impossible de vivre en étant isolé. Nous échangeons toutes les jours avec les règnes autours de nous, qu'ils soient humain, animal, végétal, minéral ou plus subtils et non perceptibles par les sens physiques. Ils baignent dans notre eau, et nous baignons dans la leur. La pureté de l'eau est donc très importante.


L'eau : un bien commun


Une eau propre, amène la Clarté, elle rafraîchit, vivifie et purifie. Elle est le bien commun et appelle à elle tous les être venus se désaltérer. Il est très agréable de se balader prés d'un cours d'eau pur, c'est une véritable Bénédiction et il est fréquent d'y ressentir un sentiment de Joie, de Douceur et de Fluidité. Cela nous purifie, nous empli et rayonne ensuite autour de nous. Alors à notre tour nous devenons Bénédiction pour les êtres visibles et invisibles qui s'approche de nous. L'eau aime le partage et les échanges.


Les échanges sont indispensables au maintient de la Pureté de l'eau. En effet, quand elle ne circule pas, elle stagne. Elle devient progressivement sale, nauséabonde, jusqu'à se transformer en marécage, dans lequel tout un tas de parasites néfastes viennent y faire leur demeure et s'y reproduire.


L'eau propre purifie et rend clair, l'eau sale empoisonne et peut transmettre de nombreuses maladies. Pour le bien de tous il est indispensable de prendre soin de l'eau, qu'elle soit physique, à travers les l'océan, les lacs et les rivières ou subtile à travers nos pensées et nos sentiments.


L'eau : Pureté et purification


Pour purifier un objet ou une personne, il faut les laver. Il est donc nécessaire d'avoir de l'eau physiquement propre et pure spirituellement. Malheureusement de nos jours, l'eau est de plus en plus polluée. Dans la matière, l'eau est fréquemment emplie de pesticides, de résidus de médicaments ou encore de chlore, pour y empêcher la prolifération des bactéries. Subtilement elle est aussi emplis de déchets, comme des mauvaises pensées, des sentiments néfastes ou des mémoires déplaisantes alourdissant de plus en plus les ambiances dans nos lieux de vie et notre société moderne.


L'eau communiquant son état autour d'elle, pour rester propre et pure, il est donc très important de faire attention à la qualité de l'eau. Bien souvent, il sera nécessaire de la purifier, matériellement à l'aide de filtres physiques et subtilement, en y rayonnant forces agréables et pensées lumineuses, par notre méditation ou notre conscience éveillée.


Le rythme effréné de la vie contemporaine à tendance à nous endormir, et nous avons bien souvent oublié ces préceptes, sacrifiant la pureté et la conscience subtile sur l'autel du confort matériel et de l’efficacité immédiate. La purification quotidienne (retrouvez bientôt sur ce blog notre article : se purifier effiacement) en est un bon exemple : dans l'idéal nous devrions nous nettoyer sous une cascade d'eau pure, au milieu de la nature. Nous en sommes cependant très loin. Pour beaucoup de personnes, la douche matinale se prend enfermé dans une pièce construite à l'aide de matériaux artificiels, avec une eau imbuvable, dans laquelle on ajoute encore tout un tas de produits chimiques (phosphates notamment) sensés nous nettoyer de nos impuretés, le tout sous une lumière artificielle agressive. Sans surprise, le magnétisme résultant de cette pratique n'est pas transcendant !


Concernant l'éclairage artificiel, si tout le monde sait que physiquement l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, peu ont conscience qu'il en est de même dans le subtil et que de la lumière électrique projetée dans l'eau, il découle une vibration agressive et déstructurante.


Si en habitant en ville, il n'est pas envisageable de se purifier sous une cascade, quelques petits ajustements peuvent néanmoins faire toute la différence, comme utiliser des produits naturels, favoriser un éclairage doux, indirect, ou mieux, à la bougie et ajouter un peu de conscience à l'acte quotidien qu'est la douche, avec pourquoi pas une prière associée ou un peu de gratitude pour l'eau.


C'est après une telle purification consciente que devrait être entrepris les travaux spirituels quotidiens ou un peu de méditation, afin de s'assurer que tout autour de nous, l'eau rayonne de Clarté.


L'eau : le Mystère


Au-delà de l'eau proche de nous, emplie de notre volonté, de nos pensées et sentiments, se trouve une eau plus subtile, plus vaste, dans laquelle nous baignons tous. Elle est le vecteur de nombreux êtres subtils comme des esprits, des mémoires, des images oniriques. Elle est un mystère, un monde de magie, de rêves, d'illusions, de reflets souvent déformés, miroir de notre réalité terrestre. C'est un monde immensément vaste ou l'on peut se perdre. C'est là où se trouvent nos aspirations, nos espoirs, nos rêves. C'est là où voyagent les chamanes en quête de vision et les médiums espérant prédire l'avenir ou percevoir la cause subtile derrière une maladie. C'est là où agissent les mages, qu'ils soient médiocres, au service des ténèbres et des intérêts illusoires des hommes, ou grands, au service impersonnel de la Lumière. C'est à cette eau qu'il est fait référence dans les textes sacrés de l'humanité. Cette eau, comme toutes les autres, est le territoire de l'Archange Gabriel.


Gabriel : le grand Dieu de l'eau.


L'Archange Gabriel est réputé pour être le plus proche de nous. Il a un rôle majeur dans la plupart des religions et traditions. Dans la tradition judéo-chrétienne, il apparaît auprès du Prophète Daniel, annonce la naissance de Jean Le baptiste au prophète Zacharie ou parle à la Vierge Marie. C'est lui qui donne le baptême. Dans l'Islam c'est lui qui dicte le Coran à Mahomet. Il apparaît également sous d'innombrables autres noms, comme le Dieu de l'eau, des échanges et des influences, comme par exemple Shiva ou Poséidon. Grand inspirateur des Maîtres qui ont enseignés l'humanité, essence même de la méditation, Gabriel c'est la Vie elle-même, un mystère insondable, divin.



De la naissance à la mort


Toute notre vie est liée à l'eau. Nous sommes conçus par l'eau, la semence du père, qu'il coule dans la maman. Ensuite nous grandissons dans l'eau, le liquide amniotique, entouré du placenta. Au moment de notre naissance, nous traversons l'eau , déchirons le voile et pénétrons dans un nouveau monde, inconnu jusque la, que nous ne faisions que deviner depuis le ventre de notre mère.

Idéalement, nous sommes ensuite accueillis par l'eau du baptême de Gabriel et des relations harmonieuses entre nos parents. A l'heure de la mort du corps, l'expérience est similaire. Il nous faut passer de l'autre coté du voile pour atteindre les mondes supérieurs, que nous avions uniquement pu pressentir jusque-là. Cette eau, on l’appelle aussi parfois l'au-delà, ce qu'il y a après la mort, ce qu'il nous faudra la traverser pour atteindre le grand mystère...


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page