top of page

Purifier sa maison grâce aux 4 éléments.

Article original écrit par Samuel Chabbey et paru dans le magazine recto-verseau no 351 de mai 2023 nommé : "Géobiologie, Feng Shui, Purification des lieux"




purifier sa maison, purification de lieu


Voici quelques clés pour votre vie quotidienne, et la purification de votre habitat, amenées à travers l'approche subtile des quatre éléments :


Dans tout processus de purification, avant de s'intéresser à la partie énergétique et aux mondes subtils, il faut avant tout regarder le côté physique. Cela peut sembler élémentaire, toutefois mon expérience me forcer à constater que cela ne coule souvent pas de source.


En effet, j'ai parfois été appelé pour purifier des maisons ou appartements qui se sont révélés être extrêmement sales et encombrés sur le plan physique. Dans ce genre de situation, il est à peu près inutile de tenter une purification énergétique, si ce n'est éventuellement pour faciliter l'intervention du personnel de nettoyage, dans le cas où le lieu serait trop lourd ou trop habité pour permettre un nettoyage physique dans de bonnes conditions.


Le ménage courant est donc une base essentielle, mais avec quelques connaissances, celui-ci peut largement être optimisé afin d'agir également sur d'autres plans.


L'élément Terre 


Sur la plan symbolique, l'élément Terre représente la tradition que vous suivez et les valeurs que vous portez.


Avant de débuter le nettoyage énergétique d'une maison, il faut que celle-ci soit correctement rangée, que chaque chose soit à sa place, que les déchets soient débarrassés et que l'on puisse circuler correctement. Chaque objet de votre maison a une énergie qui lui est propre, certains vous reliant au passé ou à des mondes subtils.


Vous souhaitez désencombrer votre maison dans le subtil ? Très bien. Le subtil est bien souvent le reflet du monde physique. Commencez donc par la débarrasser de tout objet superflu. La décoration, quand elle est subtile et équilibrée, peut grandement contribuer à apporter une atmosphère agréable dans un espace de vie, mais un excès de bibelots inutiles prenant la poussière ne fera qu'alourdir l’environnement et stagner les énergies.


En particulier votre attention doit être portée sur les objets qui peuvent être porteurs d'influences notamment :

  • les objets religieux, spécialement ceux des religions que vous ne suivez pas.

  • Les objets ramenés de voyage, en particulier ceux à consonance ésotérique.

  • Les masques de différentes traditions, qui peuvent facilement servir de réceptacle à certains esprits

  • les tableaux, porteurs d'influences spirituelles, ou représentant des scènes sombres

  • Les objets provenant de personnes décédées avec lesquels il reste des sentiments douloureux ou des attaches karmiques.

  • De manière générale, les objets qui ont des yeux (statuettes, peluches etc.) et qui vont pourraient être « habités » plus facilement que d'autres.


Globalement, les objets situés le plus haut dans une pièce, au sommet des portes ou disposant d'un emplacement central, diffusent leur énergie plus largement.


S'il y a des objets dont vous ne pouvez ou ne voulez pas vous séparer, demandez-vous pourquoi . Qu'est-ce qui se cache derrière ? Quel lien entretenez-vous avec objets. En méditant quelque peu, vous serez peut-être étonné de constater que ces objets vous montreront bien souvent des blessures à soigner ou des influences à équilibrer.


A vous de décider s'il est temps de vous en occuper, ou si vous souhaitez encore accorder une place importante à ces influences dans votre intérieur.


Rappelez-vous qu'il y a une place pour les objets qui n'ont rien à faire dans votre salon et dont vous ne pouvez pas vous débarrasser : le fond d'un tiroir, d'une armoire, ou mieux : la cave ! Cette dernière étant d'ailleurs très représentative de toutes les choses que vous enfouissez et des liens qui vous retiennent. Tout ce que vous pourrez en extraire amènera bien souvent un allégement dans votre vie quotidienne.



L'élément eau


L'eau représente avant tout les relations, qu'elles soient amicales, amoureuses ou familiales, ainsi que l'ambiance dans laquelle vous vivez.


Le nettoyage à l'eau est indispensable. Si votre maison est négligée sur le plan physique, elle sera rarement pure dans les plans subtils. L'eau, qu'elle soit physique ou aurique, est un élément très important dans la purification. Lors du nettoyage ou récurage des surfaces, l'état d'esprit dans lequel vous êtes est très important et peut faire une différence considérable. Mettez-y une intention de purifier, et faites le consciencieusement. Si vous le souhaitez, vous pouvez imaginer qu'en nettoyant à l'extérieur, vous vous purifiez également à l'intérieur.


Bien entendu, les produits que vous utilisez ont aussi leur importance. Privilégiez les substances naturelles, au niveau énergétique plus élevé. Il est possible d'ajouter certaines substances naturelles sur les chiffons de nettoyage ou récurage. Les huiles essentielles sont parfaites pour cela, pour peu que cela soit fait en conscience, en respectant la plante. A titre personnel j'aime bien utiliser le géranium pour les surfaces et le lemongrass ou la litsée citronnée (voir l'article : listée l'huile des anges sur notre blog) pour le nettoyage du sol. Ces deux dernières ont l'avantage d'être très peu onéreuses. Pour information, au Centre Celesta, nous utilisons systématiquement de la listée pour nettoyer le sol après chaque rituel de désenvoûtement.


Il est également possible d'utiliser de l'eau bénite ou magnétisée, que cela soit pour nettoyer physiquement ou pour purifier l'eau aurique de votre maison.


L'élément air


L'élément air représente ce qu'il y a au-dessus de vous, vos croyances, y compris religieuses, ainsi que l’atmosphère générale dans laquelle vous vivez.


Pour purifier l'air de votre maison, en plus d'une aération correcte et régulière, vous pouvez inviter des plantes , sous la forme d'huile essentielle (par exemple l'huile essentielle de pin sylvestre), de plante séchée comme la sauge, de bois comme le palo santo ou encore des résines comme l'encens ou la myrrhe. Personnellement je préfère largement utiliser l'encens sous forme de résine pure, brûlée sur un charbon. C'est à mon avis l'un des plus efficaces. Je parle ici de sève d'arbre du genre boswellia, pas de bâton trempé dans un parfum de synthèse. Là encore la qualité du matériel que vous utiliserez peut faire toute la différence.


Quel que soit votre support de prédilection , gardez à l'esprit que c'est vous qui purifiez, l'encens est une aide mais ce n'est pas le plus important.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le charbon joue également un rôle majeur. En effet, déjà sur le plan physique le charbon à la propriété d'absorber poisons et substances toxiques. Le charbon actif est notamment utilisé comme remède de certaines pathologies, ainsi que pour filtrer l'air, par exemple dans des hottes de ventilation.


Les disques de charbons incandescents sur lesquels se consume l'encens vont donc absorber beaucoup d'influences subtiles. Une fois la purification terminée vous pouvez laisser l'encens refroidir , ou le mettre dans un bocal fermé, ainsi l'absence d'oxygène le fera s’éteindre.


Il est très important de prendre soin de ces charbons et surtout des forces qu'ils contiennent. Dans l'idéal ils devraient être enterrés dans les trois jours. Lors de leur mise en terre, ayez une petite pensée pour les forces contenues à l'intérieur, vous pouvez demander à la terre ou la nature, d'en prendre soins et d'équilibrer toutes les énergies contenues à l'intérieur.


A titre d'exemple, lors de la purification d'une maison dans le nord de la Belgique, j'ai dû faire face à de nombreuses forces qui étaient bloquées dans des charbons. En effet, la propriétaire utilisait régulièrement de l'encens pour se purifier,et stockait les cendres de ses charbons dans sa cheminée. De plus, il y avait des tas de sel au quatre coins de la pièce, ce qui retenait toutes les forces qu'elle enlevait d'elle depuis des mois. La mise en terre de ces charbons, avec la prière adéquate, à amené une grande libération, perceptible immédiatement.


L'élément feu 


Le feu , en plus de la lumière, symbolise ce qui est pur est sacré à l'intérieur de vous et de votre maison, ce qui anime,ce qui est le cœur, le foyer.


Pour travailler avec l'élément feu, en plus de la lumière du soleil, nous pouvons utiliser du sel, qui représente fidèlement cet élément. Le sel est un support de purification important, il peut être jeté, avec détermination, en prononçant des invocations, dans le but de dégager votre habitation.


Le sel peut également être utilisé en protection. En mettre dans un bol dans les quatre coins d'une pièce ou d'une maison permettra de créer un rempart de protection contre certaines forces. Attention car ce qui est maintenu à l'extérieur peut également être emprisonné à l’intérieur, il faudra donc nettoyer ce lieu régulièrement. Dans l'idéal, le sel devrait être changé tous les 7 jours, maximum tous les 14 jours.



Le feu peut aussi être présent physiquement dans votre maison, à travers la flamme d'une bougie (de préférence naturelle),vivifiée par vos prières ou invocations sacrées. (pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez lire l'article « l'art de l'invocation magique » paru dans le recto verseau no 314H, hors série, de janvier 2020, intitulé « cérémonies et rituel » ou l'article du même nom sur notre blog).


Ces conseils ont pour but de renforcer votre conscience quotidienne des mondes subtils et d'améliorer la purification courante de votre lieu de vie. Ils n'ont pas vocation à vous permettre de libérer de grosses oppositions ou à dégager des maisons hantées. Pour les cas difficiles, gardez à l'esprit que la maison est dans l'immense majorité des cas votre reflet, et qu'un important travail sur vous sera indispensable. L'expérience m'a montré de multiples fois que sans un travail de transformation, les personnes qui vivaient dans des environnements très lourds, ne résolvaient pas leurs problèmes avec un déménagement. Après quelques semaines d'accalmie, elles réalisaient bien souvent que leur nouveau lieu de vie était tout autant chargé.


Samuel Chabbey

Spécialiste en purification de lieu


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez prendre 30 secondes pour nous soutenir en cliquant sur la pub. Cela nous aide beaucoup et sera fortement apprécié.


Obtenez plus d'informations sur le sujet lors de notre prochain cours sur la purification de lieu.





128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page