top of page

Les mystères de l'Air


L'air est un royaume encore plus vaste que celui de l'eau, quasi illimité, difficilement accessible aux hommes, et pourtant nous sentons sa présence, son inspiration, partout.


Les royaumes de l'eau et de l'air sont liés, ils sont de très proches voisins. Nous avions vu dans l'article dédié à l'eau (voir l'article :" l'eau ; le grand agent magique universel) que le royaume de l'eau est empli de pensées et de sentiments. Le royaume de l'air, lui, est plus subtil, au-dessus, constitué de courants insaisissables, d'inspirations subtiles qui passent en coup de vent et qu'il est très difficile de saisir. En effet, on ne peut attraper l'air, mais on peut le respirer et il peut nous inspirer.


Le monde de l'air est difficilement descriptible, car il n'est pas tangible, il est au-dessus du monde dans lequel vivent les hommes. Il y règne une grande Clarté, loin de la confusion qui règne bien souvent dans le monde de l'eau. C'est le royaume des hauteurs, des haut-sommets, notre ciel, ce qu'il y a au-dessus de nous et qui nous inspire, mais dans lequel nous ne pouvons pas vivre. C'est un monde constamment en mouvement, instable, sans structure concrète. Peu d'hommes sont capables de se présenter réellement à ses portails, et cela peut être très éprouvant pour celui qui ne s'y est pas correctement préparé.


L'air : L'inspiration


Tous les artistes, les écrivains, les peintres connaissent le sentiment  de l''inspiration subtile, ce moment où il nous semble capter quelque chose. Nous ressentons quelque chose de très diffus, indéfinissable, qui se présente à nous. Nous sentons une présence légère, peut être une vague inspiration et ..... pfffiou ! Ça y est, c'est déjà parti. C'est très subtil, à peine perceptible. Si nous sommes suffisamment éveillés , calmes et attentifs, nous pouvons le capter, le concrétiser et l'amener dans le monde de l'eau, le transformant ainsi en une pensée, beaucoup plus tangible, que nous pourrons alors peut-être développer et densifier, jusqu'à la réaliser dans le monde de la matière.


S'approcher des royaumes de l'air par les hauts-sommets


Pour ceux qui ont la chance d'habiter dans une région montagneuse, avez-vous déjà remarqué que plus vous montez en altitude, plus vous vous allégez ? En effet, passée une certaine altitude, de nombreux esprits liés à nos préoccupations quotidiennes nous quittent. Nos pensées deviennent plus légères, plus claires, nous prenons de la hauteur et pouvons envisager les choses différemment.


Quand nous sommes en bas, dans la vallée, quand le ciel est dégagé et que le soleil brille, nous avons l'impression que l'air est pur et que tout est clair et lumineux autour de nous. Mais si nous montons un peu en altitude, nous nous apercevons vite que dans la vallée il y avait une espèce de brouillard gris, que nous ne pouvions percevoir lorsque nous étions à l'intérieur. Ce brouillard représente très bien, nos pensées, nos préoccupations, l'eau sale stagnant autour de nous et qui nous englue. Tout cela, nous le laissons derrière nous à mesure que nous nous approchons des royaumes de l'air.


Mer de brouillard sur le bassin genevois.
Mer de brouillard : Vue sur le bassin genevois et le massif du Mont-Blanc depuis le Haut-Jura. Crédit : Romaric Juvanon, sous licence creative commons - https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr

Une autre image onirique intéressante est celle de la « mer de brouillard » : dans certaines régions vallonnées, l'hiver le ciel est couvert. Tout porte à croire qu'il fait mauvais, mais en montant sur la montagne, passé un certain point nous traversons la couche nuageuse. Au-dessus tout est clair, il fait grand beau, le soleil brille. Nous pouvons voir en-dessous de nous un océan constitué de nuages, nous sommes dans un autre monde, et réalisons que la plupart de ceux qui sont restés en-dessous, ne sont pas capables d'imaginer ce qu'il y a au-dessus : un monde plus clair, plus léger et plus lumineux .


Changer d'air


Pour prendre conscience des mystères de l'air, la prochaine fois que vous voyagerez en avion, essayez ce petit exercice : observez vos pensées lorsque vous vous approcher de l'aéroport, quelles sont vos préoccupations, qu'y a-t-il en toile de fond dans votre esprit ? Dans quel état êtes-vous ? prenez des notes si nécessaire. Lorsque vous monterez dans l'avion et vous assiérez à votre place, faites de même, mais prenez 30 secondes pour vous centrer et faites une analyse plus fine. Qu' y-a-t-il en arrière-plan si vous regardez attentivement ? Par exemple, avez-vous une musique dans la tête ? Observez et essayez de noter les petits détails. Une fois que l'avion a décollé et terminé sa montée, faites de même. Vous remarquerez alors peut-être que depuis ces quelques minutes de montée vos pensées ont surprenamment changé, vous êtes plus calme, vos idées sont différentes, la musique en arrière-fond à disparu, certaines préoccupations vous ont quittés. Ne vous inquiétez pas, vous les récupérez à l’atterrissage.. Dans les années qui viendront, il sera probablement moins aisé de réaliser cette expérience, car avec la généralisation des téléphones portables et des wifi dans les avions, il y aura de plus en plus comme une bulle autour de l'avion, à l'image d'une goutte d'eau qui traverserait l'air.


Une fois que vous aurez atterri et quitté l'aéroport, attendez quelques minutes , puis ressentez l'air autour de vous, les ambiances. Si vous avez voyagé sur un autre continent, sentez comme tout est différent. Le ciel est différent. Cela affecte vos pensées et vos sentiments. Très vite vous verrez la vie, les événements, d'une toute autre manière. Des préoccupations qui vous semblaient importantes, voire capitales, vous paraîtront alors lointaines, peut-être même comme dans un rêve. Si alors, vous comparez les notes que vous avez prises avant d'arriver à l'aéroport, la différence sera sans doute incroyable.


Voilà, vous commencez doucement à comprendre un des nombreux mystères de l'air, vous avez maintenant conscience de ce que signifie l'expression « changer d'air ». Ce savoir peut paraître banal, mais pourtant il est très précieux. Derrière lui se cachent de grands secrets. Maintenant vous savez : quand le ciel devient lourd, que la situation paraît sans issue, il suffit bien souvent de changer d'air. Alors, vous prendrez de la hauteur, de nouvelles inspirations viendront à vous et probablement, des solutions apparaîtront.


Attention, ne vous illusionnez pas en regardant uniquement l'aspect matériel. Il y a plein de moyens de changer d'air : la montagne et le voyage en sont, bien sûr, mais ceux-ci peuvent aussi être intérieurs. Il est possible de gravir sa montagne intérieure par la méditation, de voyager dans d'autres mondes en étant immobile ou encore de renouveler l'air autour de soi par des exercices de respiration, encore faut-il que le ciel du courant spirituel ou de la technique que vous utilisez soit ouvert et dégagé.


Le royaume de l'âme


Je vais maintenant vous partager un voyage, une expérience initiatique que j'ai vécue, en essayant de m'approcher des mystères de l'air :


Nous étions un petit groupe de méditants, honorant depuis plusieurs jours, dans une grande dévotion, les esprits de l'air, tout en travaillant à nous purifier et à nous alléger. Le matin, nous nous sommes levés un peu avant l'aube, quittant la colline exposée au vent où nous dormions et avons entrepris de gravir dans le silence, la petite distance qui nous séparait du sommet de la montagne sacrée surplombant la région. Arrivés au sommet, nous nous sommes assis en position de méditation, prêts à accueillir les premiers rayons du soleil. La méditation était guidée par un initié, ayant dédié sa vie aux mystères de l'air. Dans son aura et sous sa guidance, méditant dans ce lieu consacré et protégé, empli de tous les travaux sacrés précédemment accomplis, assis sur tout le travail de préparation des dernières semaines, nous avions toutes les conditions nécessaires pour accueillir à l'intérieur de nous la graine subtile des mystères de l'air.


Après quelques minutes de méditation, je ressentis une Paix absolue à l'intérieur de moi, plus grande que tout ce que j'avais ressenti en méditation jusqu'à ce jour. Tout était calme, il n'y avait plus aucune pensée, aucune ombre, aucun sentiment, aucune image. J'entendais la voix de l'initiant au loin, perdue dans le vent. J'étais hors du temps, incapable de dire depuis combien de temps nous étions assis là. Puis vint le « Ohm » final. En prononçant ce son sacré, j'étais dans une ambiance divine, emplie de mystère, au sommet du monde, joignant ma voix aux sages de l’Himalaya que je percevais alors autour de moi, au sommet de différentes montagnes. Il m'a fallu longtemps pour redescendre et être capable ne serait-ce que de formuler une pensée concrète. Assimilant peu à peu cette expérience, j'ai compris que je m'étais simplement approché des portes, encore lointaines, du royaume sacré de l'air, demeure de l'âme, territoire sacré de l'Archange Raphaël.


Les Mystères de l'Archange Raphaël et de la Santé parfaite.

 

On associe traditionnellement l'Archange Raphaël à la Santé. Pour être parfaite, la Santé doit être respirante, vaste, présente dans tous les monde : dans nos corps physiques, bien sûr, mais surtout dans nos pensée,s nos sentiments, notre volonté, dans les concepts qui nous animent, dans l'air que nous respirons, dans le ciel au dessus de notre tête. C'est cela, la véritable Santé associée à l'Archange Raphaël. Raphaël, comme tous les Archanges, est un mystère indéfinissable, inaccessible aux hommes. C'est le souffle de la Vie Elle-même qui renouvelle tous les mondes, l'atmosphère des grands mystères ésotériques, l'ambiance sacrée du temple, vaste et emplie de Magie.


Samuel Chabbey

Comentarios


Centre Celesta Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

Sur rendez-vous

© 2018 Centre Celesta

bottom of page