A la découverte du Copahu (ou copaiba)

Mis à jour : janv. 21


Arbre sacré pour les amérindiens d'Amazonie, le copahu offre une huile essentielle qui en plus d'être un très puissant anti-inflammatoire transmet toute la force de la forêt. Découvrons-la ensemble...


Le guérisseur des articulations

En plus d'être l'un des plus puissant anti-inflammatoire de l'aromathérapie, l'huile essentielle issue du « copaifera martii » est un relaxant musculaire doublé d'un anti-douleur avec un fort effet chauffant. Il est donc le grand ami des articulations rouillées et un allié précieux en cas de rhumatisme. A cet effet, il peut être utilisé seul (dilué dans une huile végétale avec une concentration maximale de 25%) ou en synergie avec d'autres huiles essentielles. Pour plus d'informations sur les huiles essentielles anti-inflammatoires, vous pouvez lire notre article "les outils pour soulager l'arthrose" Il remplacera avantageusement la gaulthérie dans les cas où les nombreuses contre-indications de celle-ci limiteraient son utilisation. Stimulant la circulation sanguine, il peut aussi être utilisé en cas d’hématome, sans toutefois atteindre l'efficacité de l'immortelle ou du famonty (voir notre article : par quoi remplacer l'immortelle, trop chère ?)

Un bon anti-infectieux

Bien que ce ne soit pas sa spécialité cette huile essentielle est un anti-infectieux efficace, notamment pulmonaire, mais en particulier en cas d'infection urinaire ou de cystite, car il a une action énergétique forte sur toute la sphère uro-génitale.

Un baume pour le deuxième chakra.

Est-ce un hasard si on l'appelle aussi le copahu baume d’Amazonie? En tout cas c'est un formidable réequilibrant du chakra sacré, largement sous-estimé. Il transmet toute la force de vie de la forêt. Il redonne confiance en soi, aide à se dresser face à l'adversité et à affronter les problèmes. Stimulant des glandes surrénales, son application redonnera de la vitalité et du courage, en particulier aux personnes très fatiguées et aux sujets dépressifs. Bien entendu, sa puissante action sur ce chakra fait qu'il peut également être utilisé en cas d'asthénie sexuelle.

Un surprenant ami pour la méditation et le chamanisme

Pratiquement inconnu pour cet usage le copahu surprend. En effet, comme la majorité des huiles essentielles issues de la distillation d'une résine, il a un côté très mystique. Il n'emmène pas vers les hauteurs comme certaines huiles sacrées, il pousse du bas vers le haut, avec une force boisée très masculine. Amis chamanes voila pour vous un outil idéal ! Son effet sera particulièrement bénéfique chez les méditants n'étant pas limité dans leur capacité à côtoyer les hauteurs, mais plutôt bridés par leur difficulté à apaiser leurs émotions et à équilibrer leur chakra sacré. Avant une méditation essayez donc de vous en enduire le chakra sacré et ... voyagez !

Précaution d'usage

Cette huile essentielle s’emploie quasi exclusivement par voie cutanée, bien que plutôt anti-allergique par sa haute teneur en bêta-caryophyllène, à haute dose elle peut être irritante pour la peau. Elle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et les enfants avant 7 ans.

Retrouvez l'huile essentielle de copahu dans notre boutique

Pour ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre newsletter (entre 1 et 4 envois par mois)

#chamanisme #chaman #Amazonie #articulations #antiinflammatoire #antideouleur #effetchauffant #stimulant #antiinfectieux #deuxièmechakra #chakrasacré #confianceensoi #confiance #glandessurrénales #vitalité #courage #dépression #fatigue #méditation

Centre Essenien Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

De 10h00 - 12h00

et de 14h00 à 18h00

En tout temps sur rendez-vous

© 2018 Centre Celesta