Huiles essentielles et perceptions extra-sensorielles

Ceci est une retranscription de l'article original écrit par Samuel Chabbey intitulé: Huiles essentielles et hydrolats pour développer ses perceptions extra-sensorielles, et paru dans le magazine recto-verseau hors série de janvier 2022 nommé "Comment développer nos pouvoirs intérieurs ? "


Huiles essentielles et hydrolats pour développer ses perceptions extra-sensorielles


Depuis la nuit des temps, le règne végétal est un précieux allié pour qui veut explorer les dimensions spirituelles de la vie. Certaines plantes peuvent même forcer l'ouverture des canaux subtils de manière très puissante et démultiplier les perceptions, à la manière des enthéogènes (psychotropes), ce qui n'est de loin pas sans risque.

Avec ou sans l'aide des plantes, il est possible, pour les personnes chez qui les canaux extra-sensoriels sont suffisamment préparés, de voyager dans les mondes subtils. Cependant, par définition, le voyage nous amène dans des lieux éloignés. Si l'aventure peut être fortement enrichissante, c'est en mettant à profit cette expérience dans la réalité de notre vie quotidienne qu'il est possible d'en bénéficier au maximum. Le voyage doit rester un moyen d'enrichir notre quotidien, non de le fuir.


A mon sens, le développement des perceptions extra-sensorielles doit s'inscrire dans une démarche durable et équilibrée, le but n'étant pas de fuir la réalité terrestre, mais au contraire de rester ancré tout en augmentant sa conscience ainsi que sa perception des mondes subtils. Pour cet usage, les trois plantes mentionnées ci-dessous peuvent être fortement intéressantes :

L'encens (boswellia carterii ou boswellia serrata)


Résine sacrée par excellence, ce n'est pas un hasard si l'encens joue un rôle central dans d’innombrables rituels ainsi que dans la plupart des religions. En distillant l'encens (la résine) issue des arbres du genre boswellia, en particulier des boswellia carterii et serrata, on obtient une huile essentielle ainsi qu'un hydrolat très intéressants et spirituels, d'un pouvoir sans équivalent à la résine brûlée.


L'huile essentielle diffusée ou appliquée au centre du front,légèrement au dessus des sourcils, ou le long de la colonne vertébrale, amènera rapidement une ambiance sacrée et activera fortement le chakra du 3ème œil, facilitant ainsi la perception et la communication avec les mondes subtils. C'est un précieux outil pour les méditants, les médiums et toute personne sachant déjà user de ses perceptions subtiles.


Pour celles et ceux qui souhaitent purifier leur canaux subtils ou développer leur perceptions extra-sensorielles, l'hydrolat sera cependant bien plus intéressant. En effet, contrairement à l'huile essentielle qui est une expression on ne peut plus dense de la matière (yin du yin du yin selon le médecine traditionnelle chinoise), l'hydrolat est beaucoup plus subtil : c'est avant tout de l'eau, et il en conserve les propriétés physiques. Bien que moins aisé à appréhender pour les sens, il a l'avantage de s'infiltrer partout, contournant nos blocages et résistances, pour les dissoudre peu à peu. Une eau additionnée d'un hydrolat d'encens de bonne qualité et correctement préparé (l'eau à la propriété de conserver la mémoire des paroles, sentiments, pensées et intentions que nous y mettons), nous aidera à dissiper la rigidité mentale et à réduire nos résistances aux hautes vibrations. Le simple fait d'y tremper les lèvres amène déjà un changement significatif dans le corps énergétique, en reliant notamment le cœur et le chakra coronal.


Pour purifier vos canaux subtils et améliorer votre capacité à percevoir et à voyager sur d'autres plans, il est conseillé d'entamer une cure de cet hydrolat sur 28 jours, combiné à de la méditation ou à vos pratiques spirituelles habituelles. Bien sûr cela peut être synchronisé avec la lune (pleine lune ou nouvelle lune) en fonction de vos influences astrologiques et de ce que vous souhaitez travailler. N'oublions pas que dans toute démarche spirituelle, l'outil, bien qu'important, ne saurait remplacer le savoir-faire ni le savoir-être. (Apprenez en plus sur l'hydrolat d'encens, en consultant également notre article du 24 mai 2019 "Développer ses perceptions extra-sensorielles grâce aux hydrolats")

Nard de l'himalaya (nardostachys jatamansi)


Déboucher une fiole de nard avec respect, c'est entrer dans le grand mystère.


Huile sacrée associée au chakra du cœur, le nard est obtenue par distillation à la vapeur d'eau du rhizome (racine) d'une petite fleur qui pousse dans l'Himalaya, à souvent plus de 5000m d'altitude. La simple observation physique de cette plante nous révèle sa capacité à vivre dans les hauteurs, tout en étant profondément enracinée. Cette huile essentielle précieuse est une des plus spirituelles qui soit et se distingue par sa capacité à nous emmener dans l'Harmonie intérieure. Apaisant nos conflits internes, elle nous relie à la grande Paix, éternelle, universelle, celle devant qui l'homme s'incline humblement, ressentant intérieurement et profondément qu'il est face à un être supérieur, dont l'existence n'est pas dépendante de l'homme et de son monde.


Diffuser cette huile ou l'appliquer sur le cœur permet de faciliter l'entrée en méditation, l'introspection et les voyages intérieurs. Tout un chacun peut en profiter, quel que soit son développement spirituel.


La comptonie voyageuse ( comptonia peregrina)

L'huile essentielle de comptonie voyageuse est rare, confidentielle et réservée aux initiés. On peut compter les personnes qui savent la distiller sur les doigts d'une seule main, et la comptonie est la seule représentante connue de son genre botanique.


Son prix et sa rareté font qu'elle ne s'utilise qu'en olfaction, mais quel effet ! Le simple fait de la humer à même la fiole nous aspire immédiatement vers le haut, stimulant très fortement le chakra coronal, puis nous tire vers le bas, nous enracinant dans la terre. Bien que le qualificatif de « voyageuse » soit dû à son mode de reproduction, il est également fort approprié à ses propriétés énergétiques, car c'est une véritable spécialiste des voyages sur d'autres plans.


L’aspiration vers le haut est accessible à tout un chacun, par contre la redescente peut être perturbée par nos blocages internes. Il faudra donc être entraîné et dans de bonnes dispositions pour en profiter pleinement, voire être accompagné par un guide expérimenté (thérapeute, chaman, enseignant spirituel, etc.).


Bien entendu, il existe de nombreuses autres plantes aux propriétés extraordinaires et passionnantes. Certaines peuvent nous sembler communes, mais lorsqu'on entre en contact avec leur âme, les végétaux sont une source d'enseignement sans limite. (Apprenez en plus sur la comptonie voyageuse en lisant notre article du 24 juin 2020 "Comptonie voyageuse : un potentiel extraordinaire" )


Retrouvez les huiles essentielles et hydrolats mentionnés ci-dessus sur notre boutique en ligne.

Pour cette période estivale j'aimerai vous partager une astuce pour obtenir des rabais supplémentaires sur vos réservations d'hotels (booking.com, ebookers etc.) , billets d'avions, location de voitures, équipements électroniques etc. En effet en utilisant Igraal, vous pouvez bénéficier de jusqu'à 12% de rabais supplémentaire sur ces prestations. Inscrivez-vous, c'est gratuit ;)

148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout