top of page

Les 7 huiles sacrées

Dernière mise à jour : 18 avr.

Quelles sont les 7 huiles essentielles sacrées  ? Comment les utiliser ? En quoi sont-elles spéciales ?


Ces huiles mystérieuses sont mentionnées dans la Bible, en particulier dans l'Ancien Testament, et proviennent de textes sacrés, sortis d’Égypte ancienne par Moïse, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Elles sont réputées permettre de s'élever vers Dieu et correspondent aux sept chakras principaux. Ces huiles étant sujettes à de nombreuses interprétations, je vais essayer ici de vous transmettre ma vision les concernant, révélant par la même occasion , entre les lignes, certains secrets que je réservais jusqu'à présent aux participants à mes cours.


Soyons clairs : le véritable Mystère de ces huiles sacrées n'est plus accessible aujourd’hui. En effet, la vision des mystères ésotériques égyptiens s'est perdue à travers les temps et les âges. Le monde et ses vibrations sont très différents aujourd'hui. Si jadis, les grands prêtres initiés percevaient la présence du divin partout, les choses sont très différentes à notre époque. En vérité, nous ne sommes même plus capables d'imaginer la façon qu'ils avaient de percevoir la réalité.


Nous pouvons cependant encore poser quelques bases, préludes à une appréhension spirituelle moderne de ces huiles :


les 7 huiles sacrées
Les 7 chakras principaux

1. Cannelle de Ceylan – 1er chakra – rouge écarlate


Huile sacré du 1er chakra, la Cannelle, énergie de vie yang par excellence, est reconnue comme une plante sacrée depuis des millénaires. Elle était brûlée dans les temples sous forme d'encens, principalement en tant qu’offrande. En effet, son parfum est réputé attirer les Anges (elle est d'ailleurs une composante importante de notre encens des Anges). l'huile essentielle issue de l'écorce de la Cannelle de Ceylan – Cinnamomum Zeylanicum, dont vous trouverez les propriétés sur notre site, est la plus fine, celle avec la fréquence la plus pure et qui doit être privilégiée pour un usage sacré. Évidemment, préférez une huile pure, de la meilleure qualité possible.


Usage spirituel et sacré de la cannelle


Pour un usage spirituel, elle peut être présentée en offrande à un monde supérieur, sur une pierre par exemple, dans le Temple de la Nature Vivante. Il est possible de la mettre sous les pieds pour s'ancrer lors d'une méditation ou de la prendre par voie orale. Lorsque vous utilisez cette huile, l'idée d'offrande est primordiale. Vous pouvez offrir la cannelle elle-même, votre intention pure, votre rituel, ou même votre vie , au service d'un monde supérieur divin.


Attention l'huile essentielle de cannelle est une énergie feu puissante et elle est extrêmement dermocaustique. Excepté sous les pieds, vous risquez de ne pas la supporter sur la peau à moins d'une dilution très importante (je conseille de ne jamais dépasser les 0.5%). Elle se diffuse mal seule, car elle devient vite agressive pour les poumons.


2. Bois de Santal – 2ème Chakra – orange vibrant


Encore aujourd'hui, le bois de santal est partie prenante de nombreux rituel est et considérée comme sacré par plusieurs religions, notamment l'hindouisme et le bouddhisme. Le bois de santal favorise l'élévation de l'âme, favorise la méditation, amène un sentiment de sécurité, de lâcher prise et de connexion avec le tout.


La fréquence exacte de l'huile sacrée correspond aujourd'hui à l'huile essentielle extraite du bois du santal blanc, Santalum album, provenant majoritairement d'Inde, du Sri Lanka et du Népal. Elle est malheureusement difficilement trouvable et, comme les autres huiles sacrées, rare et chère . En pratique, il vous faudra un partenaire de confiance pour être certain que cette huile essentielle n'est pas issue d'exploitation illégale. Il est bien entendu possible d'utiliser d'autres bois de santal, comme le santal rouge de Polynésie (santalum insulare). En huile essentielle, on trouve souvent du sentalum spicatum, provenant d’Australie et de nouvelle Calédonie, avec une énergie moindre mais néanmoins très intéressante.


Il est aussi possible d'utiliser du bois d'Amyris d'Haïti (amyris balsamifera), appelé parfois santal du pauvre. Il est infiniment moins cher, reste intéressant spirituellement et dans certains aspects se rapproche du bois de santal. Cela reste cependant une plante différente avec des propriétés différentes. Ne vous attendez pas à y trouver la profondeur du véritable bois de santal blanc.


Usage spirituel et sacré du bois de santal


L'huile essentielle de bois de santal, assez épaisse, a souvent besoin d'être appliquée sur la peau pour déployer pleinement son parfum. Spirituellement, on l'applique souvent sur le 3ème oeil, mais personnellement, je préfère la diluer dans une huile neutre et l'appliquer en plus sur le 2ème chakra, où elle déploiera tout son potentiel.


L'usage de l'huile essentielle de bois de santal en méditation, sera bientôt développé dans l' article déjà publié : « Quelle huile essentielle pour méditer ?».


3. Galbanum – 3ème Chakra – jaune rayonnant


Probablement la moins connue des 7 huiles sacrées et de mon point de vue (déformation professionnelle oblige ) la plus intéressante, car c'est l'huile sacrée du désenvoûtement . Ces propriétés ont été détaillées dans mon article « Galbanum : l'huile sacrée oubliée », datant de 2018.


L'huile essentielle de galbanum « ferula galbaniflua » est distillée à partir de la résine issue de la férule gommeuse d'Iran. Elle est parfois cultivée en Angleterre dans le but d'être distillée, mais les lots de provenance anglaise que j'ai pu tester n'égalaient de loin pas ceux d'Iran, en tout cas pour un usage spirituel.


Usage spirituel et sacré du Galbanum


Le galbanum est souvent offert dans les temples en tant qu'encens associés à d'autres essences sacrées, le plus souvent la myrrhe et l'encens, car son odeur âcre rendrait son usage pur peu agréable.


Dans son énergie, il amène une pureté et une protection contre les énergies sombres ou faussement lumineuses. Il peut être utilisé en méditation, en l'appliquant à la fois sous les pieds et au niveau du plexus solaire, pour rester ancré et protéger de certains mondes spirituels usurpés. Attention, c'est une huile de purification puissante, si vous voulez l'utiliser en usage sacré, assurez-vous d'être complètement dégagé avant, sinon cette huile essentielle vous amènera à vous purifier pendant votre travail spirituel, ce qui rendra votre offrande beaucoup moins appréciable pour les mondes supérieurs.


4. Nard de l’Himalaya – 4ème Chakra – vert équilibrant


Le nard est le parfum le plus mentionné dans la Bible, et est présent également dans le Nouveau Testament. Marie-madeleine s'en serait servit pour oindre les pieds de Jésus. Cependant, certains historiens estiment que le nard dont il est question dans le Nouveau Testament était en fait un mélange de plusieurs essences. Quoi qu'il en soit, nous parlons ici du Nard de l’Himalaya « nardostachys jatamansi » , qui correspond parfaitement à la fréquence sacrée du coeur, intermédiaire parfait entre la terre et le ciel. C'est une des huiles essentielles les plus spirituelles qui soient. Elle est obtenue à partir de la racine d'une fleur sauvage poussant parfois jusqu'à 5000 mètres d'altitude.


Cette plante étant désormais protégée, nous ne pouvons malheureusement pas proposer cette huile essentielle à la vente sur notre site internet. Peut-être que la situation changera d'ici quelques années et qu'à l'instar d'autres plantes menacées, certaines cultures permettront de rendre à nouveau cette huile essentielle disponible. Ayant anticipé la situation, au Centre Celesta nous avons pu faire des réserves de cette essence, que nous réservons à certains usages particuliers.


Usage spirituel et sacré du nard


L'usage du Nard a déjà été détaillé sur ce blog, notamment à travers l'article "Huiles essentielles et perceptions extra -sensorielles."


Cette huile essentielle est idéale comme offrande sacrée. En diffusion, en olfaction ou en application locale, elle permet d'augmenter la connexion avec les mondes spirituels. En application diluée sur le coeur, elle se prête particulièrement bien à la méditation en haute montagne. Plante sacrée favorisant le contact avec le divin à travers la connexion terre-ciel, le nard peut être remplacée pour cet usage par la comptonie voyageuse, également fort rare, qui a eu droit a son propre article dédié sur ce blog. "Comptonie voyageuse : un potient extraordinaire."



5. Cèdre – 5ème chakra – cyan respirant


A ce stade, j'ai souvent des réactions diverses : En effet, ceux qui connaissent l'usage énergétique des huiles essentielle en énergétique on tendance à s’offusquer de me voir décrire le cèdre comme agissant sur le chakra de la gorge. D'autres se réjouissent de trouver enfin une huile sacrée bon marché. Et bien ... c'est raté. Laissez-moi m'expliquer :


Je me suis longtemps interrogé sur le rôle du cèdre en tant qu'huile sacrée. Le cèdre est un arbre extrêmement noble. Son bois est imputrescible, repousse les insectes et est invulnérable aux champignons et parasites, de par sa très grande concentration en huile essentielle. Il a été utilisé pour construire les premiers temples de l'ancienne Égypte, qui étaient souvent des temples mobiles. Il est donc aisé de comprendre pourquoi il est considéré comme sacré. Cependant les fréquences des huiles essentielles proposées actuellement ne correspondent pas. L'huile essentielle provenant du bois du Cèdre de l'Atlas vibre habituellement sur la fréquence rouge écarlate, mais n'est pas alignée sur celle d'une huile sacrée. Celle issue du bois du cèdre de l’Himalaya, elle, se retrouve souvent entre le violet et le magenta. Elle est spirituelle et parfaite pour rester centré en méditation, mais là encore, quelque chose cloche....


Personnellement, j'ai un contact intime avec le Cèdre, très lié à la magie des mystères. Partout où j'ai vécu il y a eu un grand Cèdre à proximité. Aujourd'hui encore, à l'écriture de cet article, dans les locaux du Centre Celesta, j'ai un cèdre majestueux à quelques mètres de moi, me protégeant de sa présence. C'est en me connectant à lui que j'ai compris : le cèdre est incontestablement un arbre sacrée, mais pour qu'une huile essentielle de cèdre atteigne la bonne fréquence, il faut se servir de ses aiguilles, pas de son bois.


Cependant, les aiguilles du cèdre ne sont en principe pas distillées, car elles sont très fines, compliquées à ramasser et difficile à prélever en quantité sans nuire à l'arbre. De plus, elles ne donnent que très peu d'huile essentielle. Cette huile essentielle, peu connue, est très rarement produite, puisqu'elle n'a pas vraiment d'intérêt commercial. J'ai malgré tout trouvé des distillateur qui proposaient une distillation d'aiguille de cèdre s'approchant des bonnes fréquences, sans les atteindre cependant.


Usage spirituel et sacré du cèdre


Dans l'idéal, il faudrait une distillation d'aiguilles de cèdre du Liban, réservée à un usage sacré, provenant d'un lieu consacré et réalisée en conscience avec l'autorisation de l'égrégore du cèdre. Personnellement, je n'ai pas encore rencontré d'huile essentielle correspondant à ces critères.


Est-ce surprenant? L'usage de cette huile sacrée devrait être réservé aux grands prêtres initiés, pratiquant la magie théurgique invocatoire. C'est-à-dire, selon l'ancienne vision égyptienne, des êtres littéralement capable de faire apparaître Dieu. Rien d'étonnant donc à ce que le caractère sacré de cette huile ne soit aujourd'hui pas accessible au grand public.


6. Encens – 6ème chakra – bleu indigo


L'encens est la plante sacrée par excellence. En Égypte ancienne son usage était tellement sacré que l'utiliser pour le simple bénéfice de l'homme était un crime inimaginable, puni de mort. Sa résine, issue des arbres de type « boswellia » est utilisée dans toutes les grandes religions actuelles. On a retrouvé des traces de son utilisation partout sur la planète, y compris dans des endroits où elle n'était pas sensée être disponible à l'époque, comme en Amérique du sud.


Il y a une bonne vingtaine d'espèces de boswellia qui donnent de la résine d'encens, et elles sont quasi toutes considérées comme sacrées. En huile essentielle les boswellia carterii et boswellia serrata sont les plus connues. À noté qu'il peut y avoir d'importantes différences entre les lots, provenances, conditions de culture et de distillation. De manière générale, je pense que toute huile d'encens de qualité peut être considérée comme sacrée, même si personnellement, je privilégie le boswellia carterii pour mes travaux magiques. Evitez toutefois d'utiliser des huiles rectifiées ou provenant de mélanges de plusieurs essences.


Usage spirituel et sacré de l'encens


Décrire toutes les possibilités d'usage spirituel de l'encens nécessiterait probablement plus d'un livre entier. J'en ai déjà parlé souvent sur ce blog, notamment dans les articles « l'art de l'invocation magique », « Quelle huile essentielle pour méditer ? » , « Développer ses perceptions extra-sensorielles grâce aux hydrolats », et « Huiles essentielles et perceptions extra-sensorielles ». Pour approfondir, je vous invite également à lire l’article « Les mystères de l'Air », qui vous transmettra certaines clés pour appréhender les subtilités de l'encens de manière plus approfondie.


Diffuser une huile essentielle d'encens dans un temple ou une pièce de méditation amène immédiatement une atmosphère mystérieuse et sacrée. Il est possible d'en appliquer sur le 3ème œil, facilitant ainsi la visualisation ou la perception des mondes subtils, ou encore d'en mettre le long de la colonne vertébrale pour favoriser la concentration.


Dans de nombreuses traditions, des paroles sacrées seront prononcées dans la fumée de l'encens qui s'élève pour l'offrir à un monde supérieur. Il est aussi possible de le faire avec de l'huile essentielle diffusée. Contrairement à la résine chauffée, l'huile essentielle ne génère pas de fumée, ce qui contribue à garder une atmosphère plus légère et convient mieux aux personnes que la fumée dérange ou qui auraient des problèmes respiratoires.


7. Myrrhe – 7ème chakra – violet mystérieux


A l'instar de l'encens, avec lequel elle est souvent mélangée, la résine de myrrhe est utilisée dans le domaine religieux depuis des millénaires. Pour un usage sacré, on utilise en principe l'huile essentielle issue de la résine du « commiphora myrrha », même si d'autres espèces peuvent convenir.


Une huile essentielle de myrrhe de qualité aura tendance à être très épaisse et peut même recristalliser dans la bouteille. Pour cette raison, certains distillateurs y ajoutent de l'alcool benzylique, afin qu'elle reste liquide. Assurez-vous d'avoir une huile essentielle pure, avant de la consacrer à un usage sacré.


Huile sacrée du 7ème chakra, la myrrhe est à son image : l'incarnation même du Mystère. Indéfinissable, insaisissable, elle est a à la fois une présence terrestre très douce rassurante, tranquillisante et calmante tout en évoquant les mystères, un monde au-dessus, inconnu. Elle à une énergie très spirituelle, qui nous invite à considérer et à respecter la mort tout en nous incitant à ne pas en avoir peur.


C'est en la comparant avec l'encens qu'on s'aperçoit de sa grande subtilité. En effet, l'encens est très spirituel, mais son effet est plus proche de nous, plus aisément descriptible. Normal : il a agit sur le 3ème œil, nous incitant à mieux percevoir. En comparaison, la myrrhe est au-dessus. Elle échappe subtilement à une partie échappe de nos sens.


Usage spirituel et sacré de la myrrhe


Comme l'encens, la myrrhe peut se diffuser pour amener une ambiance mystérieuse et ésotérique. Elle peu être appliquée, de préférence légèrement diluée dans une huile neutre, sous les pieds, au niveau du cœur et au niveau du 3ème œil. Tout comme l'encens, la myrrhe est avant tout une plante destinée à être utilisée pour honorer les Dieux.


Autres points de vue


Je vous ai exposé ici ma vision des 7 huiles sacrées, mais il y en a d'autres. En particulier, concernant les 5ème, 6ème et 7ème chakras. En effet, certains considèrent que l'encens est l'huile sacrée du 5 chakra, attribuant la myrrhe au 6ème chakra et l'huile essentielle de bois de cèdre de l’Himalaya au 7ème chakra. D'autres encore placent l'encens au niveau du 7 ème chakras. Je vous invite à l'expérimenter et à vous faire vos propres opinions. Si vous souhaitez exposer un autre point de vue ou partager votre expérience avec une de ces huiles sacrées, votre commentaire est le bienvenue en dessous de cet article. Une seule chose est certaine : ces plantes sacrées sont encore loin d'avoir livré tous leurs mystères...


Si vous souhaitez rester informés des dernier articles publiés sur notre blog, vous pouvez vous abonner à notre newsletter via la page d'accueil du blog (moins de 1 email par mois)









Comments


Centre Celesta Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

Sur rendez-vous

© 2018 Centre Celesta

bottom of page