Litsée : l'huile des Anges

Une huile essentielle purifiante très accessible, en grande affinité avec l'élément air. Découvrons ensemble ses propriétés.


Une merveille en diffusion


En voilà une huile essentielle intéressante à diffuser ! Elle a une odeur fraîche, agréable et puissante. Une pièce dans laquelle on a diffusé de la litsée donne immédiatement une impression de propre et de sérénité. Son odeur est très perceptible, à faible dose déjà, et c'est une des huiles les moins chères du marché. Pourquoi s'en priver ? N'hésitez pas à tester les nombreuses associations possibles, car elle se mélange volontiers avec d'autres fragrances. Pour une chambre ou une pièce d'habitation, on l'associera volontiers à une huile plus calmante et fleurie, comme le lavandin super. Pour un bureau, notre choix se porterait plus facilement sur une huile privilégiant le focus et la concentration, comme le romarin à 1-8 cinéole.


Une grande purificatrice


Au niveau physique c'est une antivirale, bactéricide, antifongique et insectifuge, à l'instar du lemongrass dont elle est très proche. Elle est donc parfaite en diffusion pour assainir l'air ambiant, mais également comme ajout dans un produit de nettoyage. Au niveau énergétique, elle est réputée pour nettoyer les lieux et en particulier pour les dégager des mauvaises pensées. Pour une action sur l'émotionnel, on peut l'associer avec une huile en meilleure affinité avec l'élément eau, comme le géranium ou le palmarosa. (découvrez notre article : Palmarosa : un ami pour l'été)


Une alliée à avoir au bureau


L'huile essentielle de litsée citronnée (litsea cubeba), appelée parfois verveine exotique ou encore may chang, est réputée augmenter la concentration, calmer le bavardage mentale et réduire le stress. Elle aide à rester centré et calme en toute circonstance. De plus, c'est un anti-déprime qui promeut une ambiance légère, joyeuse et harmonieuse. Ces effets, combinés à son action purifiante en font une des meilleures huiles essentielles à diffuser en milieu professionnel, en particulier durant la période hivernale lorsque nous sommes plus sujets aux refroidissements et vulnérables au stress et à la fatigue qu'engendre le surplus d'activité de la fin de l'année. S'il n'est pas toujours possible d'avoir l'accord de tous pour en diffuser au bureau, il est en revanche facile d'en appliquer sur un mouchoir pour en faire une inhalation sèche !


L'amie des parents


La litsée a une présence très rassurante. Elle calme les angoisses, tranquillise les esprits et va aider à débloquer le plexus solaire des personnes anxieuses. Associée à la lavande (ou au lavandin super, moins efficace mais bien moins cher) c'est une merveille à diffuser juste avant de coucher les enfants, en particulier si la chambre a servi préalablement à d'autres activités, comme les jeux ou les devoirs. Dans ce cas, la présence purifiante de la litsée va faciliter la transition vers le sommeil tout en prévenant les regains d'agitation ou d'anxiété.


Effet sur les chakras


L'effet de l'huile essentielle de litsea cubeba peut être résumée de la manière suivante, sur un modèle à 7 chakras :


7 - coronal +++

6 - 3ème œil ++

5 - gorge + (très léger)

4 - coeur neutre

3 - plexus solaire ++++

2 - sacré neutre

1 - terre neutre


Une analyse de son effet énergétique confirme sa capacité à débloquer le plexus solaire et à augmenter la concentration. Cela fait également ressortir sa facilité à nous connecter aux forces supérieures.


Sa grande capacité à purifier les atmosphères et ainsi favoriser la venue d'esprits bénéfiques et de forces angéliques couplée à son aptitude à calmer le bavardage mental et stimuler le chakra coronal vaut à la listée son surnom d' « huiles des Anges ».


Aussi efficace au niveau physique


Même si je préfère utiliser la litsée pour ses propriétés énergétiques, elle a d'autres atouts très intéressants en plus de ceux listés ci-dessus, notamment :

  • ses propriétés anti-inflammatoires

  • sa capacité à réduire la sensibilité à la douleur (action sur les récepteurs opioïdes)

  • son fort pouvoir antifongique

Elle peut donc facilement être utilisée par voie cutanée en cas de douleurs musculaires ou articulaires, d’arthrose (voir notre précédent article : les outils pour lutter contre l’arthrose) de mycoses cutanées ainsi que contre la plupart des maladies infectieuses.


Contre-indications


Attention , cette huile essentielle peut très facilement se révéler irritante, en particulier chez les enfants ou les personnes à la peau sensible. Son utilisation par voie cutanée nécessite impérativement une dilution préalable dans une huile végétale, à maximum 20%. (cela fait donc au maximum une goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale). Elle ne s'utilise par voie orale que chez des professionnels formés. A éviter chez les bébés et durant les 6 premiers mois de grossesse.


Découvrez l'huile essentielle de litsée dans notre boutique !