La Terre : la Stabilité sous nos pieds
- Samuel Chabbey
- 9 juin
- 6 min de lecture
Subtilité et ésotérisme de l'élément Terre.
Cette article vient conclure notre série d'articles sur les 4 éléments magiques.

La terre c'est le concret, le réel, la matière. La terre est l'incarnation même de la Fidélité. Elle nous donne la Stabilité. Elle est la base sur laquelle nous pouvons nous appuyer, grandir, nous élever. Sans la terre nous sommes perdus, notre vie sombre et nous nous enfonçons dans les sables mouvants. Plus rien n'est stable, et il n'est plus possible de construire.
Nous avons tellement pris l'habitude que la terre soit là, omniprésente, fidèle sous nos pieds, que souvent nous n'y faisons même plus attention, alors que pourtant elle est le précieux. Lorsque nous marchons, en particulier pieds nus, la terre marche avec nous, nous échangeons en permanence de l’énergie avec elle. La terre nous transmet des forces magnétiques bénéfiques, indispensables à la vie.
Dans la vie c'est malheureusement souvent lorsque nous perdons quelque chose (ou quelqu'un) que nous nous apercevons à quelle point elle avait de la valeur. C'est généralement à ce moment-là qu'une prise de conscience a lieu.
Les astronautes, eux, ont conscience de la préciosité de la terre. En effet, lorsqu'ils sont dans l'espace, leur corps se détériore rapidement car celui-ci, ainsi que tous les muscles qui le constituent, n'a plus rien sur lequel s'appuyer. Ils doivent essayer de compenser par de nombreux exercices physiques et bien souvent, lorsqu'ils atterrissent, ils sont dans un tel état qu'ils ne sont plus capables de marcher.
La présence inestimable de la terre est une évidence d'un point de vue physique et matérielle, mais la Stabilité qu'elle procure, nous est également d'une très grande valeur dans les plans plus subtils.
L'enracinement
La nécessité de l'enracinement dans la terre est une évidence pour les plantes. Pour nous, c'est un peu plus subtil, mais néanmoins d'une importance fondamentale. D'ailleurs, le mot fondamental vient de « fondement » qui signifie « le socle », la base sur laquelle tout le reste s’appuie, en d'autres mots : « la Terre ». Le mot « fondamental » , dans son essence même, met en lumière l'importance de la terre.
Comme la plante, l'homme s'enracine dans son environnement. La culture, la tradition, ainsi que l'environnement social et familial dans lequel il est né et élevé au début de son existence, devient une base sur laquelle il peut s'appuyer pour grandir et évoluer. Cela lui permet de devenir stable, lui donne un socle, un point de référence, par rapport aux futures situations qu'il expérimentera dans sa vie.
Une Tradition forte accompagnée d'une culture vivante, comme certaines encore présentes dans différents peuples, permet aux individus qui s'y enracinent de devenirs forts, droits et dignes. Ils seront solides, ne s'écrouleront pas face aux difficultés de la vie et seront aptes à traverser la plupart des situations, à l'image d'un arbre avec des racines profondes, lui permettant de résister à la tempête. C'est une grande Protection.
À l'inverse, un individu qui aurait grandi dans un environnement instable, comme une famille déchirée, ou une région ravagée par la guerre, sera bien souvent ballotté dans tous les sens, subissant les affres de l'existence, jusqu'à ce qu'il puisse se poser pour faire de nouvelles racines.
En fait, nous dépendons fortement de la terre sur laquelle nous grandissons. Par exemple, un environnement calme et paisible sera un terreau favorisant des individus sereins et doux, tandis qu'un environnement dur et menaçant aura tendance à produire des êtres agités et violents.
La Protection et la Douceur
La terre c'est la Protection. Il est facile d'observer que les gens qui sont en contact avec la terre dans leur vie quotidienne sont en moyenne plus posés, souvent beaucoup plus résistants aux maladies, ainsi qu' à toutes les influences spirituelles et autres problèmes de magie. Le contact avec la terre nous équilibre et nous rend plus résistants, moins sensible aux aléas de la vie et aux perturbations, qu'elles soient physiques, électromagnétiques, émotionnelles ou spirituelles.
D'ailleurs, lorsqu'un événement grave nous a ébranlés, nous a fait vaciller, remettant en question nos croyances et notre façon de voir le monde, nous pouvons ressentir la Sagesse de la Terre nous appeler. Instinctivement, nous éprouvons le besoin de nous tourner vers sa Douceur et sa Protection. Ce n'est pas sans raison, que de nombreux peuples et traditions, appellent la Terre « la Mère » et la considèrent comme une divinité. La Terre nous incite à retrouver nos racines, à nous concentrer sur le concret, le réel et à nous reconnecter à ce que nos parents, nos éducateurs ainsi que le peuple qui nous a accueilli, nous ont transmis ; à retrouver les valeurs essentielles sur lesquelles nous appuyer, ainsi que les grandes vertus, éternelles et universelles, qui sont un socle fidèle sur lequel nous pouvons nous poser.
Être un socle
Peut-être avez-vous eu la chance dans votre vie de rencontrer un être porteur d'une grande vertu ? Par exemple, un grand-père porteur de la Bienveillance ou de la Sagesse. A son approche, vous sentez naturellement la Bienveillance ou la Sagesse émaner, vous savez qu'elle est là, toujours fidèle. Vous pouvez compter sur elle. Elle est une force sur laquelle vous pouvez vous appuyer et construire. Bien souvent, des années après son départ pour l’au-delà, vous pouvez encore sentir la présence de cette vertu qui vous accompagne, vous rassure et vous protège. Cela est possible car ce grand-père était une terre, un socle pour cette vertu, plus grande que lui. La Bienveillance ou la Sagesse pouvait se poser sur lui, ainsi elle était stable, pouvait exister et rayonner dans le monde des hommes. A l'image de la terre qui vous permet d'exister et d'agir dans le monde de la matière, vous pouvez vous aussi être un socle, une terre fidèle permettant à des êtres supérieurs comme des Anges, représentant les grandes vertus, de se poser sur vous et de devenir forts et agissant jusque dans le monde des hommes.
Cultivez sa terre
La terre est Abondance pour tous. Fidèle au poste, dans la neutralité et la Bienveillance, elle fait fructifier et entrer dans la prospérité toutes les semences qui sont déposées à l'intérieur d'elle. En effet, dès qu'elles ont les bonnes conditions, toutes les graines vont germer lorsqu'elles sont déposées en terre, les bonnes comme les mauvaises. Pour peu qu'on en prenne soin et qu'on la cultive avec discernement, la terre peut amener la richesse pour tous, faisant apparaître fleurs parfumées et fruits savoureux. Par contre, si on la laisse à l'abandon, la terre peut se faire envahir et devenir un enfer de ronces, empli d'épines et de substances irritantes. Enfin, pour un être mal intentionné, la terre peut servir à cultiver des poisons, semant mort et destruction. Il est donc important de prendre soin de la terre, afin qu'elle fasse grandir ce avec quoi nous souhaitons vivre.
Il en est de même pour notre terre intérieure, qui est à l'image d'un jardin. Sachons donc la cultiver intelligemment, l'ensemencer de pensées lumineuses et de sentiments nobles, accompagnés d'une volonté sacrée, mise au service du bien commun. Ainsi la récolte sera abondante et tous les êtres, visibles comme invisibles, seront dans la Joie.
De qui sommes-nous la terre ?
Tout jardinier en a fait l'expérience : une fois préparée, la terre ne reste jamais vierge bien longtemps. En effet, si nous n'avons pas planté consciemment ce que nous souhaitons cultiver, les premières semences portées par le vent viendront s'installer dans la terre. Bien souvent cela sera des indésirables ou des mauvaises herbes contaminant notre jardin, emplissant peu à peu l'espace, en le rendant hostile pour ce qu'il aurait été intéressant de cultiver. Le bon jardinier le sait : il est important d'ôter les mauvaises herbes envahissantes afin de dégager l'espace nécessaire à la croissance des légumes.
Notre jardin intérieur fonctionne exactement de la même façon. Sans préparation intelligente, nous sommes tels des pots emplis de terreau, prêts à accueillir la semence qu'un autre, souvent inconnu, viendra déposer à l'intérieur de nous, sans nous demander notre avis. Ne dit-on d'ailleurs pas de quelqu'un de peu intelligent qu'il est un « empoté » ?
Sachons donc détecter les mauvaises pousses et les ôter avant qu'elles ne s'enracinent trop à l'intérieur de nous et ne deviennent un problème. Sachons également préparer notre terre intérieure pour y accueillir les bonnes graines, qui seront plantées par un jardinier avisé et bien intentionné.
Dans la vie, il est bon de choisir judicieusement les êtres, visibles comme invisibles, que nous côtoyons, d'être dans des endroits agréables ou de poser son regard sur des textes qui éveillent, car comme dans le monde visible, les mondes invisibles sont emplis de semences qui ne demandent qu'à trouver une terre dans laquelle s'enraciner. Peut-être même y en a-t-il quelques unes cachées dans ce texte, attendant simplement d'avoir les bonnes conditions avant de germer.
Samuel Chabbey
Si vous souhaitez rester informés des dernier articles publiés sur notre blog, vous pouvez vous abonner à notre newsletter via la page d'accueil du blog (en moyenne, moins de 1 email par mois)
Comments