top of page

Curcuma : La plante des séparations.

Dernière mise à jour : 20 août

Comment digérer une séparation ?

Si le curcuma a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années, grâce à son effet calmant sur les pathologies inflammatoires, ses autres propriétés demeurent largement méconnues, et peu l'ont déjà utilisé en huile essentielle.

Comment digérer une séparation ?
Curcuma : la plante des séparations

Un excellent anti-inflammatoire du système digestif

Comme ses cousins le gingembre, le galanga et la cardamone (famille des zingibéracées), le curcuma à une action régulatrice sur le système digestif. Ajoutez à cela de remarquables propriétés anti-inflammatoires, mais aussi cicatrisantes et vous obtenez un remède très efficace pour des pathologies tels que le syndrome du côlon irritable et la maladie de Crohn, ainsi que pour de nombreux autres soucis digestifs, y compris les parasites intestinaux.

Pour cet usage, on peut utiliser la voie interne : 1-2 gouttes, jusqu'à 3 fois par jour dans une cuillère à café d'huile d'olive (qui participera également à apaiser le système digestif.) On peut aussi utiliser la voie cutanée, diluée à 20%.


Bien entendu, son pouvoir inflammatoire peut également être utilisé autrement, ainsi l'huile essentielle de curcuma trouvera tout à fait sa place dans un mélange musculaire.

Digestion des expériences et des traumatismes

Vous l'aurez compris, le curcuma est une aide précieuse pour la digestion sur le plan physique. Comme souvent ses propriétés se retrouvent également dans les plans plus subtils. D'ailleurs vos problèmes digestifs sont-ils uniquement liés à des facteurs physiques ? La réponse est non dans de nombreux cas !

L'huile essentielle de Curcuma, pour peut que l'on ait un produit de qualité, est un bon purifiant des système énergétiques de tout le corps, mais à particulièrement une action spécifique et intense sur celui de la digestion.


Sa présence active le feu subtil de la digestion (voir notre article : "7 aspects subtils du feu"). Elle aide à digérer et transformer les expériences passées , à en tirer la quintessence, à faire apparaître la sagesse cachée derrière et à éliminer la lourdeur qui y est rattachée.


La plante des séparations


Grâce à son affinité avec l'élément feu et son pouvoir purificateur, le curcuma est une des plantes les plus indiquées en cas de séparation. De par ses propriétés digestives et spirituelles, Il aide à comprendre pourquoi la séparation a eu lieu, au delà des apparences grossières. Il aide à prendre du recul, à voir les choses différemment et facilite le processus de détachement.


Si pour ses propriétés physiques, les différents types de curcuma se valent. Pour les séparations, on peut distinguer le curcuma aromatique (curcuma aromatica), plutôt axé sur le plan relationnel, qui sera de préférence utilisé lors d'un deuil ou d'une rupture amoureuse, du curcuma long (curcuma longa), plus tourné vers la matière, qui se révélera légèrement plus efficace en cas de déménagement, changement professionnel ou quand il faut malheureusement renoncer à un bien matériel qui nous tenait à coeur.


S'il vous plaît, nous parlons ici de l'aspect subtil des différentes huiles essentielles de curcuma. En ajouter sous forme de poudre à la nourriture ne sera pas d'une grande utilité en cas de séparation.


Un puissant activateur du plexus solaire

Quand on pense jaune, on pense Curcuma. En effet, quoi de plus puissamment jaune que lui ? Le jaune correspond au 3ème chakra : le plexus solaire. En activant ce chakra, le Curcuma confère force et assurance. La force transmise par le curcuma est une force tranquille, qui amène un certain magnétisme et force le respect. Il est également une aide précieuse pour prendre des décisions et les assumer.

Aide à s'élever vers les sphères supérieures

Le curcuma aide à vivre pleinement l'instant présent et à accepter ce qui est. Il aide à s'extirper des problèmes du quotidien, de son petit ego, en révélant la beauté du monde et en stimulant les aspirations les plus élevées.

Il est un boost spirituel puissant, mais , comme il passe par le plexus solaire, il demandera d'avoir déjà bien équilibré le masculin et le féminin en soi pour pouvoir pleinement profiter de son effet et du sentiment de paix et de sérénité qu'il apporte.

Contre-indications

Les turmérones qu'il contient peuvent être neurotoxique à haute dose, on l'évitera donc chez les femmes enceintes et enfants de moins de 12 ans, mais on privilégiera plutôt son hydrolat. On évitera également de l'utiliser sur une longue période. Il est préférable de procéder à un test allergique avant application cutanée, car cette huile essentielle peut parfois provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Contrairement à ce qu'on pourrait penser cette huile n'est pas photosensibilisante.


Si vous souhaitez travailler sur une séparation, il est possible de le faire en nettoyage des mémoires karmiques, ou en soin d'intégration quantique. Pour les liens très lourds et toxiques, il est aussi possible de travailler en désenvoutement.



Liens :

Vous ne souhaitez manquer au article ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Posts récents

Voir tout
bottom of page