top of page

Guide de purification d'objet

Dernière mise à jour : 4 sept.

Comment purifier un objet chargé ? Comment libérer la charge qu'il contient ? À quel type d'objet faut-il faire attention ?


Ce guide se complète avec les articles suivants :




Purification de lieu : illustration sous license provenant du site www.desenvoutement.info
Purification de lieu : illustration sous license provenant du site www.desenvoutement.info

Les différents types d'objets :


À notre époque où le matérialisme domine la société humaine, nos intérieurs sont souvent fortement encombrés d'une grande variété d'objets. Tous ne se purifient pas de la même façon.


Attention, certains peuvent appartenir à plusieurs catégories.


  • Meubles : les meubles, en particulier ceux en bois ou en métal, ont tendance à vite accumuler de l'énergie et à se charger de différentes mémoires liées à la vie quotidienne. Il est donc intéressant de les purifier occasionnellement.


  • Miroirs : les miroirs ont tendance à stocker les énergies lourdes et peuvent s'avérer être de véritables portails vers l'astral, permettant à certaines entités de s'infiltrer (voir l'article : «  se protéger contre les entités (bientôt) ». Il est donc conseillé de les purifier régulièrement. S'ils se brisent, ils vont relâcher subitement les énergies accumulées. La sagesse populaire grossit le trait en disant : «  7 ans de malheur » lorsqu'on brise un miroir.


  • Statues / statuettes : il n'y a rien de tel pour accueillir des esprits. Si vous les avez choisis et que l'énergie vous correspond, ce n'est pas du tout un problème. Gardez juste à l'esprit qu'en cas de problème énergétique, dans votre vie ou dans votre maison, ce seront probablement les premiers objets impactés.


  • Peluches et poupées : les peluches et poupées peuvent facilement devenir les réceptacles de certains esprits, encore plus si elles ont forme humaine. Si l'environnement devient lourd, ce sont des objets qui à coup sûr seront impactés. Veillez donc à les purifier régulièrement . Si vous avez des enfants, soyez attentif à leur réaction. Personnellement, c'est le genre d'objets que j'éviterai d'acheter en brocante.


  • Tout autre objet qui comporte des yeux : comme toute représentation d'un œil, ils deviennent facilement des portes d'observations pour certains mondes spirituels et seront impactés si l'énergie devient lourde dans la pièce. Anecdote : dernièrement j'ai été amené à effectuer un travail de nettoyage de lignée familiale, dans une maison dans le sud de la France. Certaines énergies très lourdes se sont révélées et j'ai été amené à faire un travail, à l'extérieur de la maison. A mon retour dans le salon, où nous avions dîné et étions très biens à mon arrivée, l'ambiance était particulièrement inquiétante. En effet, les forces sombres qui sont apparues ont soudainement chargé les peluches, poupées, statuettes et autres nombreux objets contenant des yeux d'une façon ou d'une autre. Il y en avait beaucoup trop pour pouvoir les traiter un par un ! Une fois le problème principal géré, nous avons nettoyé globalement la maison au sel et à l'encens. Ainsi, l'énergie est redevenue rapidement très agréable.


  • Objets religieux, spirituels ou symboles : ils ont chacun leur énergie propre, définie par les courants auxquels ils sont reliés. Ils peuvent s'alourdir et descendre en vibration petit à petit. Il est donc intéressant de les purifier à l'occasion. Par contre, à moins de les relier consciemment à un courants différent de celui dont ils sont issus, (par exemple, une statue de la vierge Marie peut être reliée a différents courant chrétiens) ils rayonneront toujours cette énergie, il n'est pas possible de modifier cela. Attention certains objets reliés à certains courants (égrégores) peuvent parfois entrer en conflit entre eux. Le concept de conflits égrégore sera exploré dans prochain article (les abonnés au blog le recevront gratuitement à sa sortie)


  • Peintures et portraits : ces objets peuvent se charger à la longue ou s'ils sont exposés à certaines influences lourdes. Par contre malgré une purification, ils ne rayonneront jamais autre chose que ceux qu'ils représentent. Ainsi un tableau illustrant une scène violente dégagera toujours plus ou moins une énergie agressive. Soyez donc vigilants à ce que vous faites rentrer chez vous.


  • Objet « exotiques » : par objets exotiques, j’entends tout objet ramené de voyage ou appartenant à une culture, une tradition ou une religion qui n'est pas la vôtre et dont vous n'avez une connaissance que partielle. Ces objets peuvent parfois porter des influences fortes, négatives ou qui entrent en conflit avec certaines énergies que vous héberger chez vous. Ils sont souvent plus susceptibles de poser problème, en particulier quand ils appartiennent également à d'autres catégories d'objets sensibles (miroirs, religieux, avec des yeux etc). Anecdote : lors d'une purification de lieu, une patiente avait ramené un objet provenant d'une tradition insulaire océanique, une sorte de bois gravé, qui portait une énergie très dense. L'énergie de cet objet ne lui convenait pas, mais cela était difficile à détecter car elle se mélangeait avec d'autres énergies de sa maison. Il rentrait particulièrement en concurrence avec certaines énergies très spirituelles issues du bouddhisme. Pour lui faire apparaître clairement la situation, je lui ai demandé de retirer ces bouddha et de mettre cet objet à une place centrale (voir la section « emplacement des objets ». Cette énergie à alors envahi tout l'espace, et le problème est devenu évident. Bien entendu, la maison a été complètement purifiée après.


  • Petits objets du quotidien : ils sont très nombreux, vaisselle, brosses à cheveux, bibelots divers. S'ils n'appartiennent pas à la fois à d'autres catégories (par ex. Provenant de personnes décédées, ou comportant des yeux) ils posent rarement problème et se contentent en principe d'une purification très simple, le plus souvent en même temps que la maison. Voir l'article : "Purifier sa maison avec les 4 éléments."


  • Antiquités et objets fonctionnels anciens : ces objets ont une longue histoire et sont généralement fortement imprégnés de l'énergie dans laquelle ils ont baigné ou de la fonction qu'ils avaient. Il est fortement conseillé de les purifier à l'acquisition.


  • Bijoux : les bijoux s’imprègnent de tous ce que vous vivez, il est donc important de les purifier régulièrement, en particulier quand vous avez traversé certaines énergies lourdes ou vécu des moments difficiles.


  • Bijoux et petits objets provenant d'un proche décédé : cela dépend des cas. Il peut être très délicat de nettoyer ce genre d'objets. En effet, la purification peut facilement échouer car l'énergie rayonnée par l'objet va surtout dépendre de l'état du lien que vous avez avec la personne. Par exemple, si vous avez vécu difficilement le deuil d'une personne proche, je déconseille de garder sur vous un bijoux lui appartenant. En effet, celui-ci peut matérialiser la douleur de la perte, et crée un lien vers le bas astral, descendant fortement votre énergie par conséquent. Dans un pareil cas, ce n'est pas seulement l'objet qu'il faut dégager. Il faudra purifier votre lien avec cette personne, et l'émotionnel qui y est lié, par exemple grâce à un nettoyage des mémoires karmiques.


  • Matelas, futons et canapés : ce sont des objets avec lesquels vous êtes très régulièrement en contact, qui s’imprègnent fortement de vos énergies et qui ne sont pas facilement nettoyables physiquement. Anecdote : au cours de ma carrière, j'ai rencontré de nombreuses fois des gens qui changeaient très régulièrement leur matelas, parfois plusieurs fois par mois, car ils sentaient que leur lit s’imprégnait d'énergies lourdes et devenait un nid à entités. Ils ne savaient malheureusement pas les nettoyer. C'est spécialement à leur intention que j'ai décrit le processus de purification d'un matelas dans la section dédiée aux exemples de purification.


  • Objets achetés d'occasion ou hérités : si vous avez récupéré un meuble d'un héritage ou l'avez acheté d'occasion, il est vivement conseillé de le purifier, idéalement à l'aide de plusieurs éléments, lors de son installation chez vous. En effet, ce type d'objets est souvent imprégné des énergies rencontrées dans la vie quotidienne de son précédent propriétaire. Bien qu'elles ne soient par forcément mauvaises, elles peuvent facilement vous influencer et vous déranger. Là encore, le problème peut être accentué si l'objet appartient également à d'autres catégories sensibles (bijoux, miroirs, objets contenant des yeux etc.)


  • Objets envoûtés ou extrêmement chargés : si certains objets contiennent des énergies, extrêmement lourdes, sont liés à certains rituels ou sont affectés par de la magie noire, il se peut qu'ils ne puissent pas être purifiés, ou que vous n'en soyez tout simplement pas capable. Dans ce cas vous pouvez vous référez au guide : se débarrasser d'un objet envoûté .


  • Minéraux : même si le monde moderne à tendance à l'oublier, les minéraux ne sont pas des objets. Ce sont des êtres vivants. Ils se purifient différemment, en fonction de leur type. Par exemple certains ne supportent pas l'eau ou peuvent être fortement agressés par le sel. Cependant à quelque exception près, vous pouvez tous les décharger sur la terre, ou les purifier à l'aide de l'élément air. D'une manière générale, ils ont tendance à fortement s’imprégner des énergies environnantes, et doivent être purifiés régulièrement. La purification des minéraux mériterait un guide dédié.



    Représentation fictive d'un objet envouté, illustrant le guide : se débarrasser d'un objet envoûté de www.desenvoutement.info
Représentation fictive d'un objet envouté, illustrant le guide : se débarrasser d'un objet envoûté


Emplacement des objets


L'importance de l'influence de l'énergie d'un objet sur un lieu dépend fortement de son emplacement . D'une manière générale, les emplacements ci-dessous augmentent l’influence de l'objet :


Au-dessus d'une porte, à l'intérieur : la porte d'entrée en particulier, est un emplacement très important. En mettant un objet au-dessus d'une porte (à l'intérieur) vous définissez le ciel de la maison ou de la pièce, c'est-à-dire l'énergie prédominante du lieu. Cela a une influence considérable, que beaucoup sous-estiment. C'est pour cela qu'on y retrouve très fréquemment des crucifix. Dans certains pays aux gouvernements autoritaires, il se peut que la photo d'un dirigeant ou d'une figure du régime soit obligatoire à cet endroit, ou à d'autres emplacements stratégiques. Cela n'est pas anodin. C'est à cet emplacement qu'il est conseillé de mettre les cartes du coffret de la Protection.


Sur une porte, à l'extérieur : en mettant un objet, ou un symbole, sur une porte côté extérieur, vous indiquez à tous les mondes, que cette pièce, ce lieu ou cette maison est dédiée à telle activité ou à tel usage. C'est un avertissement et une protection. Cela peut également favoriser l'entrée de l'énergie correspondante dans cette maison. A titre d'exemple, j'ai actuellement sur la porte d'entrée de mon appartement, un épi de blé, ayant servi pour un rituel magique particulier, lié à l'Abondance et à la Protection.


Les emplacements en hauteur : d'une manière générale, les objets situés en hauteur ont une influence plus forte, qui domine celle des autres. Dans certaines religions, les représentations religieuses doivent obligatoirement être situées en hauteur, autrement cela peut être considéré comme une offense.


Devant la porte d'entrée : ce que vous placez à côté de la porte d'entrée va être appelé dans la maison. Ainsi, les objets situés à cet emplacement auront une fonction symbolique très importante. Dans de nombreuses cultures, il est fréquent d'y mettre des statues, véritables gardiens protecteurs de la maison. Anecdote : Il y a quelques années, une cliente du Centre Celesta m'a offert une jolie plante fleurie. Elle m'a précisé que celle-ci devait être conservée à l'extérieur, alors même que nous étions en hiver. Ayant fini le samedi soir vers 19h30, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper, et l'ai déposée à l'extérieur de la porte d'entrée sur le côté droit. J'avais pourtant capté qu'il y avait un problème avec cette plante, mais, étant avec des patients, je n'y ai pas prêté attention. Il s'est avéré plus tard que cette plante était de type hellébore, plante de guérison mais avec un côté obscur caché. Elle n'aurait certainement posé aucun problème dans la salle à manger. Par contre, à l'entrée d'un centre de thérapie spécialisé dans le désenvoûtement, c'est une toute autre histoire. Résultat : les influences qui se sont présentées à moi durant la nuit étaient tellement fortes que j'ai dû me lever à 5h00 du matin et retourner au centre pour m'en débarrasser. Honnêtement, jamais je n'aurais pensé que cela aurait pu avoir une influence aussi importante. Aujourd'hui, il y a à cet emplacement des rosiers, dont la couleur, l'emplacement et les plantes associées ont été savamment étudiés.


Emplacements dégagés : plus un objet a d'espace, plus il peut déployer son énergie. Ainsi un tableau au milieu d'un grand mur blanc aura une influence importante. De même, si vous avez un objet et que vous voulez qu'il déploie son influence bénéfique, (par exemple une représentation du Bouddha) il est intéressant de le mettre seul, de préférence en hauteur, afin que son rayonnement ne soit pas perturbé.


Les différentes techniques de purification


Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes de purification, classées en fonction de l'énergie des 4 éléments. Pour une efficacité plus grande, ces méthodes peuvent être combinées entre elles.



Élément Feu


Pour des raisons évidentes, le feu ne peut pas être utilisé directement pour purifier un objet., sauf dans des cas très spécifiques. Par contre, il est possible d'utiliser son fidèle représentant : le sel, ou des prières et invocations, qui sont liés au feu divin dans l'homme. Pour plus d'informations sur l'ésotérisme lié au feu, vous pouvez lire l'article « 7 aspects subtils du feu »


La purification au sel


Symboliquement, le sel est l'énergie du soleil qui passe à travers l'air et l'eau et touche le minéral. Il a une énergie solaire pure, michaelique, ainsi que de très intéressantes propriétés chimiques.


Pour purifier un objet, nous utiliserons de préférence un sel de mer (ou de lac), préalablement consacré, le plus brut possible dans lequel aucun additif n'a été ajouté (fluor, iode , anti-agglomérant etc). Pour consacrer du sel pour la purification, vous pouvez utiliser cette  formule de consécration du sel. Personnellement, je préfère utiliser du gros sel, pour des raisons pratiques.


Le sel va capturer et retenir certaines influences. Pour purifier avec le sel, il faut être ferme, déterminé, en prononçant les prières ou invocations avec conviction et en le lançant sur l'objet. (vous pouvez vous inspirer de l'article « prières et invocations pour la purification d'objet ». Le mouvement doit être fait de haut en bas, représentant l'énergie du soleil qui descend sur la terre. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. L'invocation ou la prière n'est qu'un support, c'est avant tout votre intention, votre clarté et votre détermination intérieure qui purifient. Pour approfondir, vous pouvez lire l'article «  l'art de l'invocation magique ».


Anecdote : Nous nous apprêtions à purifier un temple, successivement à l'aide des 4 éléments , avant d'entreprendre un important rituel magique lié à la Guérison des karmas. L'un d'entre nous, fort expérimenté, mais peu à l'aise dans la purification, me demanda une formule de purification pour le sel. Je lui ai répondu que je n'en avais pas sous la main, mais que cela était peu important, c'est avant tout son intention qui purifie. Malgré une parole hésitante, j'ai senti une forte lumière et tous les éthers du temple se dégager à la première pincée de sel qu'il jeta. Cela était tellement clair et puissant, que l'expérience m'a marqué jusqu'à aujourd'hui.


Pour les petits objets, notamment ceux en bois (non verni), il est possible de les laisser « macérer » dans du sel pour les purifier. En effet, le sel va absorber l'eau ainsi que les énergies associées. Il m'est par exemple arrivé de purifier mes pendules en bois, dans du sel, préalablement imprégné d'huile essentielle de Galbanum (Voir l'article « Galbanum : l'huile sacrée oubliée »).


Vous pouvez ensuite éliminer le sel utilisé, en le mettant respectueusement à la poubelle, ou mieux en l'enterrant. Ne le mettez pas dans l'eau ou aux toilettes, car cela le dissoudrait, en pouvant libérer par la même occasion certaines influences qu'il aurait capturées.



Prières et invocations


D'une manière générale, les prières et invocations portent souvent en elles l'énergie feu, pour peu qu'elles ne soient pas juste lues ou récitées, mais prononcées en conscience, avec force et détermination. Cependant, vous pouvez les utiliser pour accompagner la purification avec tous les éléments. Vous pouvez utiliser celles présentes dans l'article « prières et invocations pour la purification d'objet » et « prières et invocations pour la purification de lieu ». Pour en savoir plus , vous pouvez lire l'article dédié « L'art de l'invocation magique ».




Élément Air


L'air est l'élément de prédilection pour purifier les éthers entourant un objet ainsi que liens subtils qui peuvent le relier à certaines influences. Pour plus d'informations sur l'ésotérisme lié à l'air, vous pouvez lire l'article « Les mystères de l'air»


Encens et fumigations


La résine d'encens et les plantes brûlées en général, conviennent parfaitement pour purifier. Vous pouvez diriger la fumée sur l'objet à l'aide d'une plume, de votre main ou en soufflant légèrement et en conscience dans la direction souhaitée, tout en prononçant des prières et invocations dédiées, telles que celles que vous trouverez ici. Dans l'idéal vous devriez être dans un état intérieur de légèreté.


Quel type de résine ou quelles plantes utiliser ?


Il en existe de très nombreux types. Pour purifier, privilégiez ce qu'il y a de plus naturel, sans adjonction de parfum, conservateurs ou substances chimiques. Le choix dépendra surtout de vos préférences et des influences auxquelles vous êtes relié. Du moment que ce que vous brûlez ne contient pas d'influences néfastes ou contraires à votre objectif, le résultat dépendra bien plus de votre état intérieur et de votre savoir faire que de la substance utilisée.



Plantes : bien que la sauge blanche, couramment utilisée dans différentes traditions chamaniques, soit de loin la plus connue, d'innombrables plantes peuvent convenir aux fumigations telles que les feuilles de laurier, les brins de lavandes, la cannelle en poudre, le bois de santal ou de palo santo etc. Ce n'est pas le propos de toutes les lister ici, ainsi que leurs différentes propriétés.


Résines : encens, myrrhe, copal, benjoin, galbanum, là aussi elles sont innombrables et chacune a un usage spécifique. Personnellement, pour purifier, il est très rare que j'utilise autre chose que de la résine d'encens brûlée sur un disque de charbon (qui va accentuer l'effet de purification), soit pure, soit mélangée avec d'autres plantes comme pour notre encens des 4 éléments.


Encens : avec les années, le mot encens est devenu un terme générique englobant de nombreux choses. Il est donc nécessaire d'apporter quelques précisions. Le mot encens ou oliban (frankincense en anglais) désigne originellement la résine pure obtenue à partir de la sève solidifiée des arbustes du type boswellia. Personnellement je l'utilise telle quelle, brûlée sur des disques de charbons. Cependant, on se sert souvent de cette résine broyée sous forme de poudre pour fabriquer les fameux bâtons d'encens. Pour peu qu'il soit de qualité, il est tout à fait possible de les utiliser. Par contre il est préférable d'éviter pour la purification les bâtons additionnés de parfums de synthèse, de colles, solvants ou autres produits douteux. Si vos bâtons proviennent de temples ou sont clairement reliés à certaines religions, ils sont probablement préalablement emplis de prières.


La pureté : de nombreux bâtons d'encens, résines ou mélanges de plantes pour fumigations prêt à l'emploi sont préalablement bénis, contiennent des prières , des influences spirituelles , ou sont directement consacrés à certains usages. Il faut faire attention aux points suivants :


  • La compatibilité avec l'objet : par exemple, cela ne fait aucun sens d'essayer de purifier une représentation de Bouddha provenant d'un temple avec de l'encens pontifical typé catholique. Cela va juste amener une confusion dans les énergies.

  • La compatibilité avec les influences que vous portez : par exemple, si vous ne supportez pas l'énergie provenant de rituels wiccan, évitez d'utiliser des encens portant ce genre d'influences. Même s'ils peuvent être puissants, comme cette énergie vous dérange, cela amènera une énergie trouble. Du coup, vous n'aurez pas purifié l'objet ou la maison mais l'aurez polluée avec des énergies qui ne vous conviennent pas.

  • La compatibilité avec l'usage que vous souhaitez en faire : Par exemple, si vous souhaitez purifier un objet, n'utilisez pas d'encens conçu pour accompagner l'âme d'une personne décédée, (à moins bien sûr que cela ne s'y prête).


Dans une moindre mesure, pour ceux qui utilisent de la résine pure sur des charbons, il faut également être vigilant aux symboles que ces derniers peuvent parfois comporter. Je ne fais ici qu'introduire le sujet très vaste de la compatibilité des influences et des potentiels conflits d’égrégore. Cet aspect sera traité prochainement dans un article dédié.



Cendres et charbons


Les cendres issues de la combustion peuvent contenir de nombreuses influences. Les charbons usagés en particulier vont fortement attirer certaines énergies lourdes. Il faut donc s'en débarrasser proprement. Dans l'idéal, celles-ci devraient être enterrées dans les 3 jours, en demandant à la Terre de guider toutes les forces vers la guérison et la libération, par exemple à l'aide de la formule que vous trouverez dans cet article.


J'ai déjà détaillé l'effet de purification du charbon et partagé des anecdotes à ce sujet dans l'article : Purifier sa maison grâce aux 4 éléments.



Élément Eau


Quoi de mieux pour laver que l'eau ? Cela est aussi valable dans les mondes subtils. L'eau nous parle de la purification, des échanges et des différentes influences. Pour plus d'informations sur l'ésotérisme lié à l'eau, vous pouvez lire l'article « L'eau : le grand agent magique universel » .


Nettoyage physique à l'eau


Pour peu qu'ils soient dans un matériau compatible, il est possible de laver les objets (ou les pièces) à grande eau afin de les préparer physiquement pour une purification plus approfondie. Pour ôter les saletés, vous devrez peut-être utiliser certains produits nettoyant. Dans la mesure du possible, utilisez des substances et savons naturels, sans produits chimiques. Il est possible d'y ajouter du vinaigre ou des énergies de plantes.


Vinaigre


Le vinaigre de par sa concentration en acide acétique, est un allié important pour le nettoyage. Ses propriétés physiques sont connues depuis la nuit des temps et ne sont plus à présenter. Sur le plan énergétique, le vinaigre a également la capacité de dissoudre certaines énergies négatives et de libérer objets et espaces des influences néfastes.


De nombreux types de vinaigres peuvent convenir pour la purification, mais globalement, comme pour le nettoyage physique, il faut privilégier un vinaigre acide. Bien que certains recommandent de privilégier le vinaigre d'alcool, très acide et agressif, personnellement, je préfère utiliser du vinaigre de cidre, car il a une énergie solaire, plus haute que la majorité des autres types de vinaigre. Je le choisis évidement de qualité biologique, sans adjonction d’arôme ou de produits chimiques.


Pour un nettoyage global de la maison, il n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser une formule spéciale pour le vinaigre, il peut simplement être utilisé comme produit de nettoyage.


Dans le cadre de la purification d'objet, il est surtout utilisé ponctuellement, pour les objets de taille moyenne, achetés d'occasion ou ayant auparavant appartenu à quelqu'un d'autre. Ainsi il est possible de tremper l'objet dans du vinaigre, et d'activer une formule de purification, à l'image de celle mentionnée sur cette page, avant de continuer avec d'autres types de purification. Attention l'acide acétique contenu dans le vinaigre peut être agressif pour certains matériaux.


Énergie de plante

 

Il est possible d'ajouter certaines énergies de plante à l'eau de nettoyage (qu'elle soit bénite ou non) afin de donner une énergie spécifique à l'eau de nettoyage, de renforcer son effet de purification ou de lui donner un magnétisme particulier. Les plantes peuvent être ajoutées sous forme d'infusion, d'hydrolat ou d'huiles essentielles. Attention, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau et nécessitent un émulsifiant.


En voici quelques exemples :


  • Infuser des aiguilles de pins à l'eau de nettoyage du sol pour augmenter l'énergie globale de la maison.

  • Ajouter de l'hydrolat de cèdre à l'eau qui va servir à nettoyer un meuble, afin d'augmenter son pouvoir purifiant.

  • Ajouter de l'huile essentielle de litsée (voir l'article « litsée : l'huile des anges) à une lessive pour nettoyer des peluches, pour profiter de son effet désinfectant , de sa bonne odeur citronnée et de son magnétisme bénéfique.


Les possibilités sont innombrables. Sur ce blog, vous trouverez de nombreux articles détaillant l'énergie de certaines plantes et comment les utiliser, comme par exemple l'article :" Les plantes contre la magie noire".


Pour la purification spirituelle à l'eau bénite, il est recommandé de ne pas ajouter d'énergie de plante, mais de garder l'eau la plus pure possible.


L'eau coulante


Sur les plans physiques ou spirituels, l'eau permet de laver. Ainsi, laisser un objet sous l'eau coulante est un excellent moyen de le purifier. Cela est particulièrement approprié pour les bijoux ainsi que certains petits objets. En laissant couler l'eau, vous pouvez utiliser la formule de purification que vous trouverez dans la partie « prières et invocations »


Eau bénite / consacrée


Pour purifier, vous pouvez utiliser de l'eau bénite ou consacrée. Elle peut avoir été obtenue dans le cadre d'une religion, bénite par un prêtre, consacrée par un thérapeute ou provenant d'une source aux propriétés purifiantes. Vous pouvez également la consacrer vous-même, en utilisant ou en vous inspirant de la formule que vous trouverez dans la partie prières et invocations.


Vous pouvez utiliser de l'eau bénite pour nettoyer en conscience, par exemple le sol de votre maison, ou vous pouvez purifier spirituellement à l'eau bénite. Cela n'a rien à voir.


Purification spirituelle à l'eau bénite.


Vous pouvez préparer un récipient neutre d'eau préalablement consacrée (n'ajoutez rien d'autre à cette eau) et projeter des gouttelettes, sur ou autour de l'objet, en prononçant prières et invocations dédiées. Vous pouvez le faire avec vos mains (propres!) ou à l'aide d'un végétal, comme par exemple une branche de buis ou de sapin. Dans l'idéal, le mouvement devrait se faire du bas vers le haut , symbolisant la pureté de la source qui jaillit, dans un état intérieur de pureté, joie et fluidité.


Vous pouvez offrir le restant de l'eau à un arbre ou une plante de votre choix, avec une parole d'offrande appropriée.


La mémoire de l'eau.

L'eau conserve toutes les influences. Cela a d'ailleurs été prouvé scientifiquement. Ainsi l'eau préparée pour la purification doit être couverte avant d'être utilisée. Si vous conservez de l'eau, protégez-la des influences environnantes et gardez-la dans un endroit neutre. Si vous avez conserver de l'eau bénite dans un endroit exposé, par exemple sur une étagère dans votre salon, elle ne conviendra plus pour la purification, car elle se sera chargée de toutes les influences environnantes


Magnétisme / soin énergétique


Si vous êtes formé, il est possible d'utiliser certaines techniques énergétiques pour décharger ou nettoyer un objet. Personnellement j'utilise une technique proche de ce que je propose en nettoyage des mémoires karmiques. Ensuite, il est possible de magnétiser l'objet dans un but précis.



Élément Terre


La terre est la grande transformatrice. Tout ce qui est mis à l'intérieur d'elle est guidé vers la transformation: soit vers la décomposition et le recyclage, soit vers l'élévation et la floraison. Pour plus d'informations sur l'ésotérisme lié à la terre , vous pouvez lire l'article « La Terre : la Stabilité sous nos pieds ».


Nous n'allons, bien sûr, pas enterrer les objets pour les purifier, mais nous utiliserons de l'huile consacrée, fidèle représentante de la Terre.


Consécration à l'huile sainte.


Pour purifier un objet, il est possible de l'oindre d'huile sainte, en récitant une formule de purification, comme celle que vous trouverez ici. Cette démarche à elle seule peut suffire à purifier un objet, mais en règle générale, l'onction vient achever le processus de purification en consacrant l'objet à un usage sacré ou à une fonction noble. Vous trouverez des exemples de consécration dans l'article « prières et invocations pour la purification d'objet. » Pour appliquer une onction, prendre préalablement un peu d'huile (ou de baume) et l'appliquer sur l'objet, en conservant l'appui en y mettant l'intention et en prononçant la formule. Attention, selon la nature de l'objet, l'huile peut laisser des traces, il est donc préférable de l'appliquer à un endroit discret.


Il est bien sûr possible d'utiliser une huile, ou un baume d'onction, obtenu dans un cadre religieux, mais vous pouvez également consacrer de l'huile vous-même. Il est préférable d'utiliser de l'huile provenant des fruits d'un arbre noble, de la meilleure qualité possible et avec un très haut degré de conservation. L'huile d'olive vierge convient parfaitement à cet usage.


Réfection et transformation


Un des meilleurs moyens de purifier un objet est de le transformer physiquement. Ainsi, on le façonne conformément à nos désirs en accord avec notre énergie. Cette méthode convient particulièrement bien aux bijoux, qui peuvent être refondus, aux objets en bois qui peuvent être poncés et revernis ou à ce qui peut être repeint. Il est possible de combiner la réfection avec d'autres techniques de purification. Par exemple, en ajoutant de l'eau bénite, une énergie de plante ou de l'huile consacrée à un mélange de peinture. Mélange qui peut être appliqué en récitant des mantras bouddhistes.



Exemples de purification :


  • Bijou d'occasion en or : le laisser tremper une journée dans du vinaigre, préalablement activé avec une formule de purification, puis le passer sous l'eau courante en demandant que toutes les énergies qu'il contient soient lavées par l'eau et que tout redevienne pur et clair. Ensuite, le magnétiser pour qu'il devienne un instrument de protection pour son nouveau propriétaire.


  • Peluche habitée: Une bonne purification au sel, suivie d'une lessive à laquelle on ajoutera en conscience de l'huile essentielle de saro (voir l'article «  saro : le protecteur spirituel »). Faire sécher ensuite au soleil.


  • Statuette de bouddha. Un nettoyage physique à l'eau (on pourrait même y ajouter des pétales de rose), suivi d'une fumigation à l'oliban et d'une consécration à l'huile sainte orientée pour la relier à nouveau à la pureté de son origine bouddhiste.


  • Meuble hérité. Une bonne purification physique en le ponçant, suivie de l'application d'un vernis consacré, dans lequel on aura ajouté de l'huile sainte accompagné d'une huile essentielle de cèdre. (plus d'informations sur l'huile essentielle de cèdre dans l'article : les 7 huiles sacrées)


  • Masque vénitien fortement chargé. Personnellement je m'en débarrasserai directement (voir guide : se débarrasser d'un objet envoûté), mais s'il faut absolument le garder, une purification intégrale par les 4 éléments : purification au gros sel, suivie d'une fumigation à l'encens et d'une purification spirituelle à l'eau bénite en terminant par une consécration à l'huile sainte.


  • Matelas en coton, imprégné d'énergies lourdes. Après que le matelas ai été nettoyé physiquement, préparer un spray d'eau bénite, avec quelques gouttes d'huiles essentielle de lavande fine, puis sprayer intégralement le matelas en récitant une formule de purification. . Celui-ci sera mouillé, mais seulement superficiellement. Laissez un peu sécher puis recouvrez-le de gros sel, préalablement consacré, en demandant à ce qu'il absorbe toutes les énergies lourdes. Le sel absorbera également l'humidité restante. Laissez reposer le sel au minimum 2 heures. Ensuite, enlevez le sel et éliminez-le proprement (pas dans les toilettes! ). Enfin, purifier le matelas à l'encens. Au besoin, il est possible d'ajouter une purification spirituelle à l'eau bénite. Si nécessaire, recommencer la purification de l'autre côté du matelas. Ce processus peut bien sûr être adapté pour les canapés (ou les gros tapis) en tenant compte des spécificités de chaque matériau. Si le canapé ou le matelas nécessite un nettoyage physique en profondeur (Par exemple s'il a été imprégné de pipi de chat) il peut être intéressant de louer une shampouineuse pour accompagner le processus.


Autres


Si vous avez des questions spécifiques sur la purification d'objets, n'hésitez pas à poser vos questions en dessous de cet article, j'y répondrai volontiers et compléterai ce guide au besoin.


Samuel Chabbey


PS : cet article est soumis aux droits d'auteurs. Vous êtes libres de le partager, entièrement ou partiellement, du moment que vous mentionnez son auteur "Samuel Chabbey" ainsi que sa source, Centre Celesta ou www.desenvoutement.info


Illustration sous license, provenant du site www.desenvoutement.info
Ilustration sous license provenant du site www.desenvoutement.info




Commentaires


Centre Celesta Sàrl

Rue de Cretalla 25

1976 ERDE

Tel +41 27 346 02 92

Suivez-nous sur Facebook

  • Facebook s

Heures d'ouverture du Centre

En tout temps, selon-rendez-vous convenu ou selon les activités

Heures d'ouverture de la boutique

Sur rendez-vous

© 2018 Centre Celesta

bottom of page